Databac

Helminthoïde

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Helminthoïde Ce document contient 262 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Helminthoïde Ou l'histoire d'un «parcours alimentaire».

Ses traces en méandres réguliers sont un exemple type de ce que l'onappelle une empreinte physiologique.

Elles correspondent aux traces laissées dans les sédiments par des organismesalors qu'ils étaient vivants.

Dans le cas présent, on parle de «parcours alimentaire», car les pistes sont produites pardes organismes en quête de nourriture.

Elles furent longtemps attribuées à des «vers», terme imprécis en raison dufait qu'aucune détermination de genre ou d'espèce n'est possible, les animaux au corps mou ne se prêtent guère à lafossilisation.Helminthoïde se présente sous forme de traces en méandres réguliers, de largeur constante, et toujours séparéespar des espaces eux-mêmes réguliers.

Ces pistes ne se recoupent d'ailleurs jamais.Leur origine a donné (et donne encore) lieu à de nombreuses polémiques paléontologiques.

L'hypothèse de piste devers fut longtemps la plus plausible: toutefois, certains auteurs pensent qu'elle n'est pas concevable.

En se fondantsur l'observation de traces semblables, mais plus larges, dans les grands fonds océaniques, ils les estiment produitesnon pas par des vers, mais par des gastéropodes nus, voisins des Bullias actuels.

L'interprétation de la forme de cestraces laisse place à plusieurs hypothèses.

Est-ce un réflexe physiologique qui ferait progresser l'animal de cettefaçon; ou simplement un mode de progression représentant le quadrillage systématique d'une zone par un animal enquête de nourriture. La largeur de telles traces varie de quelques millimètres à plus de 2 cmGisement de l'échantillon illustré: Flysch éocène de VienneFamille:Embranchement: AnnélidesClasse: ChétopodesOrdre:Polychètes errantsGenre et espèce:Helminthoidea labyrinthica. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓