HÉLÉNOS
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
HÉLÉNOS
Fils de Priam et d'Hécube ; il est le frère jumeau de Cassandre.
Enfants, Hélénos et Cassandre s'étaient endormisdans le temple d'Apollon Thymbréen.
Un serpent vint les lécher sur les oreilles et sur la bouche ; ce fut ainsi qu'ilsreçurent le don de prophétie.
Hélénos était aussi bon guerrier que devin ; et bien qu'il eût prédit à Pâris le désastrequ'il provoquerait en réalisant son projet de se rendre à Sparte, il combattit vaillamment pendant la guerre.
Peuavant la fin du siège, les Grecs le capturèrent sur le mont Ida, grâce à un stratagème d'Ulysse ; à la suite de cela,Hélénos leur révéla les conditions du succès de leur expédition.
Ils devaient voler le Palladion, statue d'Athèna, dansle temple troyen, et apporter à Troie les os de Pélops ; de plus, ils devaient convaincre le fils d'Achille, Néoptolème,et Philoctète abandonné sur une île, de prendre part au combat, ce dernier utilisant l'arc d'Héraclès et ses flèchesempoisonnées ; enfin, ils devaient construire le cheval de bois.
Philoctète vint et tua Pâris d'une flèche.
(D'aprèsune tradition différente, Hélénos se fit capturer par les Grecs après la mort de Pâris, par dépit contre les Troyens quiavaient accordé la main d'Hélène à Deïphobe plutôt qu'à lui.)Les prophéties d'Hélénos se réalisèrent, et Troie tomba.
Il suivit Néoptolème à qui il conseilla de ne pas revenir par lamer, mais d'emprunter la voie de terre ; ainsi, ce dernier échappa à la colère d'Athèna et de Poséidon.
Néoptolèmelui donna en mariage la veuve d'Hector, Andromaque, qui lui donna un fils, Cestrinos.
Néoptolème permit aussi àHélénos de construire la cité de Buthrote, en Epire, et lorsque Enée traversa cette région pour aller en Italie, iltrouva là Hélénos, régnant sur une «nouvelle Troie».
Le prophète prodigua à Enée des conseils encourageants, maislui prédit un très long voyage..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓