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Heinrich Wölfflin (1864-1945)

Publié le 22/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Heinrich Wölfflin1864-1945Historien de l'art suisse, il développe une conception " formaliste " de l'art : l'oeuvre n'est pas déterminée et n'est pas une expression du milieu dans lequel elle est produite, mais elle possède une 'grammaire' visuelle propre à son époque. Ce document contient 77 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.


WÖLFFLIN Heinrich. Historien suisse d’expression allemande. Né à Winterthur le 21 juin 1864, mort à Zurich le 19 juillet 1945. Il fit ses études à Munich, puis a Bâle où il subit l’influence de Heinrich Brunn et de Jakob Burkhardt. De 1886 à 1888, il vécut en Italie et y amassa des observations sur l’architecture et la peinture qui servirent à l’élaboration de son grand ouvrage : Renaissance et baroque en Italie (1888), qui a exercé une très grande influence sur l’évolution de l’historiographie des arts. Nommé professeur, Wölfflin enseigna successivement a Bâle (1893-1901), Berlin (1901-1912), Munich (1912-1924) et Zurich où il demeura dès lors jusqu’à la fin de sa vie. Son œuvre se poursuivit avec la publication, en 1899, de L’Art classique. La personnalité de Wölfflin commence à se dégager à travers les thèmes traités dans ce livre, mais ce n’est qu’avec Conceptions fondamentales de l’histoire de l’Art (1915), où il fait une synthèse personnelle des différentes tentatives de Burckhardt, Fiedler et Hildebrand, qu’il donnera à ses idées une expression originale. Cet immense ouvrage admirablement construit est l’une des étapes les plus marquantes de l’historiographie de l’art. Parmi les autres œuvres de Wölfflin on peut citer : L’Art d’Albert Dürer [1905]; Le Sentiment de l’art en Italie et en Allemagne [1931] et Réflexions sur l’histoire de l’art [1941].

« Heinrich Wölfflin 1864-1945 Historien de l’art suisse, il développe une conception “ formaliste ” de l’art : l’ œ uvre n’est pas déterminée et n’est pas une expression du milieu dans lequel elle est produite, mais elle possède une ‘grammaire’ visuelle propre à son époque.

La critique d’art vise à mettre au jour cette grammaire, en proposant des catégories descriptives, ce que Wölfflin a par exemple accompli dans sa célèbre interprétation du passage du baroque au classicisme. Kunstgeschichtliche Grundbegriffe (1915).. »

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