Heinrich von Treitschke(1834-1896)
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Heinrich von Treitschke (1834-1896) Professeur à l'Université de Berlin, auteur d'une Histoire de l'Allemagne au XIXe siècle Elle s'arrête en 1848. Ce document contient 34 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.
TREITSCHKE Heinrich von. Historien et théoricien politique allemand. Né à Dresde le 15 septembre 1834, mort à Berlin le 28 avril 1896. Fils d’un général saxon, il fit ses études de 1851 à 1855 dans diverses Universités allemandes et passa son doctorat en 1858 avec une thèse sur La Science sociale . Nommé en 1863 professeur à l’Université de Fribourg-en-Brisgau, il se révéla au public par un article important où il prenait la défense de la politique prusienne et, en 1866, dut quitter le duché de Bade. Il prit alors la direction des Annales prussiennes, une revue berlinoise. Professeur à Kiel en 1866, à Heidelberg en 1867, il fut appelé en 1874 par Bismarck à l’Université de Berlin et, à la mort de Ranke, fut nommé historiographe de l’Etat prussien. L’œuvre historique de Treitschke est inséparable de ses passions politiques : selon lui, en effet, l’historien ne saurait être impartial. Dès sa jeunesse, il avait pris parti pour la Prusse et rêvait de voir la fusion des diverses principautés germaniques dans un Etat unitaire. Son œuvre principale, l'Histoire de l'Allemagne au XIXe siècle (1879-94), est à la fois une critique virulente du libéralisme d'importation française et une apologie de la dynastie prussienne centralisatrice et autoritaire. Ses Leçons sur la politique (1897) furent jusqu’à 1914 une sorte d’évangile pour les jeunes nationalistes allemands.
«
Heinrich von Treitschke
1834-1896
Professeur à l'Université de Berlin, auteur d'une Histoire de l'Allemagne au XIXe siècle Elle
s'arrête en 1848.
Né saxon, il se place toujours au point de vue de la Prusse..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Heinrich von Kleist
- Heinrich von Kleist Issu d'une famille d'officiers prussiens, Kleist subit jusqu'à l'aversionl'éducation oppressante qui le destinait à la carrière des armes.
- Sur le théâtre de marionnettes (extrait)Heinrich von KleistAlors que je passais l'hiver 1801 à M.
- Bernhard von Bülow par Raymond PoidevinProfesseur à l'Université de Metz Bernhard Heinrich Martin Bülow est né le 3 mai 1849 à Klein Flottbeck, prèsd'Altona.
- Heinrich von Kleist par Pierre André Bloch et Robert Koppde l'Université de Bâle Contemporain, ou presque, de Brentano, de Jean-Paul, de Novalis, deSchlegel, Kleist représente, avec Grillparzer, le théâtre romantiqueallemand dans tout son éclat, dans toute son exubérance.