Heinrich Heine par Maxime Alexandre Écrivain allemand, il a vécu en France
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Heinrich Heine par Maxime Alexandre Écrivain allemand, il a vécu en France Ce document contient 1121 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.
« Heinrich Heine. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Au cours d'un entretien, l'écrivain allemand Heinrich Böll fit cette remarque : « ... J'ai l'impression qu'en Allemagne comme ailleurs, des jeunes gens pourtant très sérieux commencent à sous-estimer la poésie. Au point que l'on peut craindre qu'elle ne finisse dans une poubelle... Je crois que ce serait un crime non seulement esthétique, mais encore social et politique, car la poésie est aussi un extraordinaire moyen de combat ou de résistance, en même temps qu'un point d'appui incomp
- Vous rédigerez la lettre que pourrait écrire un écrivain étranger à un ami resté dans son pays lors de son séjour en France. Vous vous inspirerez du texte A de Montesquieu pour montrer le regard critique que porte un écrivain sur le système français, en abordant les questions des libertés individuelles, du système politique, de l'état du pays, etc.
- Heinrich Rickert1863-1936Philosophe allemand, professeur à Fribourg puis à Heidelberg.
- Heinrich Heine Né à Düsseldorf dans une famille de commerçants juifs, Heine fut éduqué àBonn, Göttingen et Berlin, grâce à la générosité (humiliante) de son onclemillionnaire, qui finança ses études de droit après que le jeune homme eûtéchoué en affaires.
- Manuel Rojas1896-1973Né en Argentine, Rojas est cependant un écrivain du Chili où il a vécu la plupart de sa vie.