Databac

Heidegger Martin: sa vie

Publié le 30/08/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Heidegger Martin. Ce document contient 542 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographies.

« Heidegger Martin Philosophe allemand * 26.9.1889, Meßkirch, Bade + 26.5.1976, Fribourg en Brisgau Issu d'une famille modeste, Heidegger peut néanmoins fréquenter le lycée grâce à une bourse de l'église qui lui permet également de poursuivre des études de théologie et de philosophie.

Influencé par la phénoménologie d'Edmund Husserl, dont il est l'assistant après la Première Guerre mondiale et jusqu'en 1923, il débute ses recherches par une étude systématique du fondement de la tradition métaphysique.

Heidegger devient rapidement l'un des philosophes les plus reconnus de son temps, tout particulièrement à l'étranger.

Sa pensée influence beaucoup les théologiens modernes, et des penseurs comme Sartre ou Derrida.

Il adhère au parti nazi dès la prise du pouvoir par Adolphe Hitler en 1933, et accepte le poste d'un recteur rejeté par le NSDAP (qu'il abandonne en 1934).

De 1946 à 1951, les forces d'occupation française le privent du droit d'enseigner. La pensée de Heidegger repose sur la question du sens de l'Être.

Il s'appuie pour cela sur l'exemple de l'homme, seul être capable de réfléchir à sa propre existence.

Celle-ci est essentiellement déterminée par la notion de temps : l'existence de l'homme consistant à "être-pour-la-mort", ses rapports au monde sont marqués par l'inquiétude, la peur, la conscience et la culpabilité.

L'homme doit donc s'échapper de son quotidien par un "saut", accédant ainsi à "l'existence réelle".

Heidegger développe son point de vue philosophique dans une oeuvre restée inachevée, "Être et Temps" (1927, publiée à Marbourg), qui le rend célèbre bien au-delà des milieux universitaires.

Parmi ses oeuvres significatives citons : "Introduction à la métaphysique", 1953 ; "Qu'appelle-t-on penser ?", 1955 ; "Nietzsche", 1961.

Les oeuvres complètes de Heidegger représentent un total de 70 volumes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles