Heidegger: « La science ne pense pas »
Publié le 18/06/2020
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« ...»
«
Heidegger
■ Indications généralesHeidegger
(1889-1976) fut l'assistant de
H
usserl à l'université de F ribourg.
Il prolonge,
à sa m
anière, l a nouvelle forme de philosophie
f o
n
dée par celui-ci : la phénoménologie.
Dans
Êt
re et temps (1927) il expose la différence fo
n
damentale e
ntre l 'être et l 'étan t, et explique
qu
e t oute la m étaphysique o ccidentale s'est
construite en
privilégiant l'étant e t en o ubliant
l
'être.
C 'est dans c e cadre qu'il fau t comprendre
la,phrase « la science n
e pense pas». ■
Citation
«Il faut le reconnaître, ce qui précède et tout l'exa
men qui va suivre n'ont rien de commun avec la
science: à savoir, là précisément où notre exposé pour
rait prétendre à être une pensée.
La raison de cette
situation est que la science ne pense pas.
Elle ne pense
pas parce que sa démarche et ses moyens auxiliaires
sont tels qu'elle ne peut pas penser- nous voulons dire
penser à la manière des penseurs.
Que la science ne
puisse pas �CTaC_ il ne faut voir là aucun difaut
mais bien un avantage.
Seul cet avantage assure à
la science un accès possible à des domaines d'objets
répondant à ses modes de recherche; seul il lui permet
de sy établir».
(Que veut dire «penser» ?, 1954.)
Ill Explication Si Heidegger dit que la science ne pense pas,
c'est parce qu'il attribue un sens spécifique au
mot « penser».
Ce sens n'est d'ailleurs pas
facile à saisir, et il reste, pour Heidegger, plutôt
l'objet d'un questionnement que d'une défini
tion.
Car« définir», ce serait encore rester dans
un mode de pensée conforme à la métaphy
sique et à la science occidentale, et donc
encore manquer le «p enser» que vise
Heidegger.
«Je ne peux pas dire, par exemple,
dit Heidegger, avec les méthodes de la phy
sique ce qu'est la physique.
Ce qu'est la phy
sique, je ne peux que le penser à la manière
d'une interrogation philosophique».
Il faut
donc distinguer lorsque l'on est à l'intérieur de
la science, avec ses méthodes et son langage
propre, qui permet un certain type d'appré- «
La science ne pense pas »
hension du réel (les étants), doué notamment
d'une grande efficacité technique.
Et une
«pensée» qui consiste justement en un effort
pour sortir des catégories de pensée établies
par la science -mais aussi par la philosophie -
et qui permet de revenir à la question de l'être.
■ Plincipales notions concernées
le travail et la technique; la raison et le réel; théo
rie et expérience.
Voir aussi les repères: objecHf/subjectif; ori
gine/fondement.
■ Exemple d'utilisation
Le texte de Heidegger est intéressant à
confronter avec des préjugés scientistes, pour
qui il n'y a pas de pensée hors de la science.
Il prend en particulier le contre-pied du posi
tivisme [voir Auguste Comte] pour qui les
méthodes de la science doivent être étendues
à tous les domaines de la connaissance.
SUJET lYPE: Les sciences permettent-el/es de
connaître la réalité même ?
■ Contresens à ne pas commettre 1.
N
e pas voir dan s la phr ase de Heidegger une
condamnation de
la.science: il di t bien «ce
n'est pas u
n dé faut mais u n avantage»: la
science appréhende l
e réel de man ière à po u
voir le pr
évoir et agir su r lui.
Heidegger rap
pelle sim
plement qu'en faisant cela, elle
n
'épui se pas le sen s du réel, mais façon ne ce
sen
s d' une c ertaine m anière.
2.
Ne pas réduire
la phrase de Heidegger à u
ne critique de la
sc
ien ce au nom de la philosophie: l' analyse
de H
eidegger e nglobe aussi bien la sci ence
que la m
étaphysique c lassique (Aristote,
D
escartes) en montrant qu'elles m archent
ensemble.
La phénoménologie hei
degge
rienne sort au
ssi bie n de l'une qu e de l' autre.
■
Autres fiches à faire vous-même
Le Dasein; l'angoisse; le statut de l'œuvre
d'art; le travail des étymologies; la compro
mission de Heidegger avec le nazisme ....
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