Heidegger: « La science ne pense pas »
Publié le 18/06/2020
                             
                        
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Heidegger: « La science ne pense pas ». Ce document contient 2523 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.
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                                                                                                                            Heidegger 
■ Indications  généralesHeidegger 
(1889-1976)  fut l'assistant  de 
H
usserl  à l'université  de F	ribourg.
                                                            
                                                                                
                                                                     Il	 prolonge, 
à  sa  m	
anière,  l	a nouvelle  forme de philosophie 
f o
n	
dée  par	 celui-ci	:  la  phénoménologie.
                                                            
                                                                                
                                                                     Dans 
Êt	
re  et  temps  (1927)  il	 expose  la différence  fo
n
damentale  e	
ntre l	'être  et l	'étan	t, et explique 
qu	
e  t	oute  la m	étaphysique  o	ccidentale s'est 
construite  en	
 privilégiant  l'étant e	t en  o	ubliant 
l	
'être.
                                                            
                                                                                
                                                                     C	'est dans  c	e cadre  qu'il fau	t comprendre 
la,phrase  « la  science  n	
e pense  pas».	 ■ 
Citation
«Il  faut  le reconnaître,  ce qui  précède  et tout  l'exa
men  qui va suivre  n'ont rien de commun  avec la 
science:  à savoir, là  précisément  où notre  exposé  pour
rait  prétendre  à être  une  pensée.
                                                            
                                                                                
                                                                     La raison  de cette 
situation  est que  la science  ne pense  pas.
                                                            
                                                                                
                                                                    Elle  ne pense 
pas  parce  que sa démarche  et ses  moyens  auxiliaires 
sont  tels qu'elle  ne peut  pas penser- nous voulons  dire 
penser  à la  manière  des penseurs.
                                                            
                                                                                
                                                                     Que la science  ne 
puisse  pas �CTaC_  il ne  faut  voir là aucun  difaut 
mais  bien un avantage.
                                                            
                                                                                
                                                                     Seul cet avantage  assure à 
la  science  un accès  possible  à des  domaines  d'objets 
répondant  à ses  modes  de recherche;  seul il lui  permet 
de  sy  établir».
                                                            
                                                                                
                                                                     (Que veut dire «penser» ?, 1954.) 
Ill  Explication  Si  Heidegger  dit que  la science  ne pense  pas, 
c'est  parce  qu'il attribue  un sens  spécifique  au 
mot  « penser».
                                                            
                                                                                
                                                                     Ce sens  n'est  d'ailleurs  pas 
facile  à saisir,  et il reste,  pour Heidegger,  plutôt 
l'objet  d'un questionnement  que d'une  défini
tion.
                                                            
                                                                                
                                                                     Car«  définir»,  ce serait  encore  rester dans 
un  mode  de pensée  conforme  à la  métaphy
sique  et à la  science  occidentale,  et donc 
encore  manquer  le «p enser»  que vise 
Heidegger.
                                                            
                                                                                
                                                                     «Je ne peux  pas dire,  par exemple, 
dit  Heidegger,  avec les méthodes  de la phy
sique  ce qu'est  la physique.
                                                            
                                                                                
                                                                     Ce qu'est  la phy
sique,  je ne  peux  que le penser  à la  manière 
d'une  interrogation  philosophique».
                                                            
                                                                        
                                                                     Il faut 
donc  distinguer  lorsque l'on est à l'intérieur  de 
la  science,  avec ses méthodes  et son  langage 
propre,  qui permet  un certain  type d'appré- « 
La  science  ne pense  pas » 
hension  du réel  (les étants),  doué notamment 
d'une  grande  efficacité  technique.
                                                            
                                                                                
                                                                     Et une 
«pensée»  qui consiste  justement  en un  effort 
pour  sortir  des catégories  de pensée  établies 
par  la science  -mais  aussi  par la philosophie  -
et  qui  permet  de revenir  à la  question  de l'être.
                                                            
                                                                                
                                                                    
■ Plincipales  notions concernées
le  travail  et la technique;  la raison  et le réel;  théo
rie  et expérience.
                                                            
                                                                                
                                                                    
Voir  aussi  les repères:  objecHf/subjectif;  ori
gine/fondement.
                                                            
                                                                                
                                                                    
■  Exemple  d'utilisation
Le  texte  de Heidegger  est intéressant  à
confronter  avec des préjugés  scientistes,  pour 
qui  il n'y  a pas  de pensée  hors de la science.
                                                            
                                                                                
                                                                    
Il  prend  en particulier  le contre-pied  du posi
tivisme  [voir Auguste  Comte] pour qui les 
méthodes  de la science  doivent être étendues 
à  tous  les domaines  de la connaissance.
                                                            
                                                                                
                                                                    
SUJET  lYPE:  Les sciences  permettent-el/es  de 
connaître  la réalité  même ?
■ Contresens  à ne  pas  commettre 1.
                                                            
                                                                                
                                                                    
N	
e pas  voir  dan	s la phr	ase  de Heidegger  une 
condamnation  de	
 la.science:  il di	t bien  «ce 
n'est  pas u	
n dé	faut  mais  u	n avantage»:  la 
science  appréhende  l	
e réel  de  man	ière à po	u
voir  le pr	
évoir  et agir  su	r lui.
                                                            
                                                                                
                                                                     Heidegger  rap
pelle  sim	
plement  qu'en faisant  cela, elle 
n	
'épui	se  pas  le sen	s du	  réel,  mais  façon	ne ce 
sen	
s  d'	une  c	ertaine  m	anière.
                                                            
                                                                                
                                                                    2.
                                                            
                                                                                
                                                                    Ne pas réduire 
la  phrase  de Heidegger  à u	
ne critique	 de	  la 
sc	
ien	ce  au	 nom  de	 la  philosophie:  l'	analyse 
de  H	
eidegger  e	nglobe aussi bien la sci	ence 
que  la m	
étaphysique  c	lassique (Aristote, 
D	
escartes)  en montrant  qu'elles m	archent 
ensemble.
                                                            
                                                                                
                                                                     La phénoménologie  hei	
degge
rienne  sort au	
ssi  bie	n de	 l'une  qu	e de  l'	autre.
                                                            
                                                                                
                                                                    ■ 
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