Heidegger, La question de la technique
Publié le 17/02/2021
Extrait du document
«
HEIDEGGER, La question de la technique.
Problme philosophique gnral: rflexion sur lÕvolution de la technique.
Pb texte : quÕest ce qui diffrencie la technique traditionnelle de la technique moderne ? Thse : la technique se dploie en production tandis que la technique moderne se dploie en une provocation de la nature.
Plan : L1 - L3.
// L4-L8.
// L.8 - fin I.Pose le problme du texte : quÕest ce que la technique moderne ? et y rpond : la technique moderne = un mode de dvoilement.
Se demande ce quÕest la technique = question sur lÕessence de la technique moderne.
DONC = la technique nÕest pas seulement un moyen: elle est un mode de dvoilement, Pour Heidegger, la Ç technique È n'a jamais un sens troitement technologique ; elle possde une signification mtaphysique, en tant que type de rapport que l'homme moderne entretient avec le monde.
LÕessence de la technique = le dvoilement, soit le processus par lequel une chose dissimule dans le domaine des potentialits est extraite, amene devant lÕindividu, et accde ainsi effectivement la ralit prsente.
II.
H va + loin : certes la technique moderne est un dvoilement, mais la technique traditionnelle galement.
Ce qui distingue la technique trad de la technique moderne, cÕest que la technique trad se dploie en une production alors que la technique moderne se dploie en une provocation.
MAIS : pas un dvoilement qui se dploie en production au sens de la conception grecque de la techn comme poisis. Technique moderne se dploie en une provocation .
(Heidegger nomme ca Ç lÕarraisonnement È.) Technique moderne ne constitue plus un simple dvoilement ; elle est au contraire une Ç provocation È dans la mesure o elle impose son mode de fonctionnement la nature, bien que celui-ci la pervertisse.
Dans cette perspective, elle reprsente aux yeux de Heidegger la manifestation avance de lÕidologie de la raison, incarne par lÕexpression cartsienne de lÕhomme comme Ç matre et possesseur de la nature È.
La technique moderne met plus prcisment en demeure / ordonne la nature de lui livrer son nergie afin quÕelle lÕaccumule, la manipule et la diffuse.
(en 3 temps) = Le philosophe voit donc la technique moderne comme une succession de provocations lÕgard de la nature..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- « La technique dans son être est quelque chose que l’homme de lui-même ne maîtrise pas » MARTIN HEIDEGGER
- Heidegger (1889-1976): LA QUESTION DE L'ÊTRE
- Heidegger (1889-1976): LA SCIENCE ET LA TECHNIQUE
- HEIDEGGER ou La question de l'être par Gérard Guest
- Anaïs GaryANALYSE DE TEXTEMONTANER Josep Maria, Matière et technique de la critique, 1999, in La critiquearchitecturale, Question – Frontières - Desseins, DEBOULET Agnès, HODDE Rainier etSAUVAGE André (sous la dir.