Databac

Heidegger, La question de la technique

Publié le 17/02/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Heidegger, La question de la technique. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.


« HEIDEGGER, La question de la technique.

Problme philosophique gŽnŽral: rŽflexion sur lՎvolution de la technique.

Pb texte : quÕest ce qui diffŽrencie la technique traditionnelle de la technique moderne ? Thse : la technique se dŽploie en production tandis que la technique moderne se dŽploie en une provocation de la nature.

Plan : L1 - L3.

// L4-L8.

// L.8 - fin I.Pose le problme du texte : quÕest ce que la technique moderne ? et y rŽpond : la technique moderne = un mode de dŽvoilement.

Se demande ce quÕest la technique = question sur lÕessence de la technique moderne.

DONC = la technique nÕest pas seulement un moyen: elle est un mode de dŽvoilement, Pour Heidegger, la Ç technique È n'a jamais un sens Žtroitement technologique ; elle possde une signification mŽtaphysique, en tant que type de rapport que l'homme moderne entretient avec le monde.

LÕessence de la technique = le dŽvoilement, soit le processus par lequel une chose dissimulŽe dans le domaine des potentialitŽs est extraite, amenŽe devant lÕindividu, et accde ainsi effectivement ˆ la rŽalitŽ prŽsente.

II.

H va + loin : certes la technique moderne est un dŽvoilement, mais la technique traditionnelle Žgalement.

Ce qui distingue la technique trad de la technique moderne, cÕest que la technique trad se dŽploie en une production alors que la technique moderne se dŽploie en une provocation.

MAIS : pas un dŽvoilement qui se dŽploie en production au sens de la conception grecque de la technŽ comme poiŽsis. Technique moderne se dŽploie en une provocation .

(Heidegger nomme ca Ç lÕarraisonnement È.) Technique moderne ne constitue plus un simple dŽvoilement ; elle est au contraire une Ç provocation È dans la mesure o elle impose son mode de fonctionnement ˆ la nature, bien que celui-ci la pervertisse.

Dans cette perspective, elle reprŽsente aux yeux de Heidegger la manifestation avancŽe de lÕidŽologie de la raison, incarnŽe par lÕexpression cartŽsienne de lÕhomme comme Ç  ma”tre et possesseur de la nature  È.

La technique moderne met plus prŽcisŽment en demeure / ordonne la nature de lui livrer son Žnergie afin quÕelle lÕaccumule, la manipule et la diffuse.

(en 3 temps) = Le philosophe voit donc la technique moderne comme une succession de provocations ˆ lՎgard de la nature.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles