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Heidegger et la technique

Publié le 23/06/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Heidegger et la technique. Ce document contient 1223 mots soit 2,5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.
« Contexte Les extraits des œuvres de Heidegger ne pouvant être publiés, selon la volonté de ses ayants droit, nous proposons ici un extrait de l'ouvrage d'Alain Boutot sur Heidegger. Extrait [La technique] met l'homme en péril, non seulement parce que les moyens techniques rendent désormais possible une destruction de l'espèce humaine tout entière, mais parce qu'elle menace, de manière bien plus profonde, l'essence pensante de l'homme, c'est-à-dire son rapport à l'être. N'ayant affaire qu'à un fonds, l'homme moderne s'érige en « maître et possesseur de la nature » au point qu'il peut lui sembler qu'il ne rencontre plus partout que lui-même, qu'il n'y a plus rien qui ne soit ou qui ne puisse être en son pouvoir. Il s'agit là, en réalité, de la plus grande illusion. [... ] l'homme, qui saisit toutes choses et lui-même du point de vue de la pensée calculante, s'en tient à l'étant sur lequel il cherche à exercer sa domination, et ne se préoccupe plus de ce qui devrait le concerner plus que tout autre chose, c'est-à-dire de l'être lui-même. Ne se souciant plus d'entrer dans la proximité essentielle des choses, ni de sauvegarder leur déploiement dans la présence, il erre dans un non-monde. [Son) agression contre tout ce qui est culmine dans la tentative aujourd'hui engagée pour maîtriser la vie elle-même qui devient un produit comme un autre qu'on cherche à manipuler ou à transformer. Cette agression contre la vie et contre l'être même de l'homme est plus inquiétante aux yeux de Heidegger que l'hypothèse d'une destruction qui pèse sur la planète, ne serait-ce que parce qu'elle est généralement passée sous silence. Alain Boutot, Heidegger, PUF, coll. « Que sais-je ? », 1991. ...»


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