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Hegel: L'expérience commune

Publié le 03/09/2020

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« HEGEL « L'expérience commune énon ce elle-même qu 'il y a pour le m oins une mul titud e de choses contradictoires, d' organisations cont ra dictoires, e tc., d ont la c ontradiction n 'est p as p rése nte s implement dans une ré flexi on ex térieure, mais dan s elles-mêmes.

Mais, e n outre, l a contra­ d iction n'est pas à p rendre sim plement comme une anom alie qui se ren­ contrerait seulement ic i et là , car elle est le n égatif dans sa déterminatio n essentielle, le principe d e tout auto -mouv ement , lequel ne cons iste en ri en d'autre que d ans une p résent ation d e cette mêm e c on tradiction.

Le mouvement s ensible ext érieur lu i-même est son être-là immédiat.

Qu elque chose se m eut s eulement, non pas en ta nt qu'il est ici dans ce m aintenant e t l à-bas dans un autre maintenant, ma is en tant que, dan s un seul et m ême m aintenant, i l est ici e t n on ici, en tant q ue d ans cet ici i l est en mêm e temps et n'est p as.

On doit concéder aux anciens di ale cticiens le s contradictions q u'il s m ettent en év idence d ans l e mo uv ement, pourtant il ne s'ensuit pas qu e, p our cett e ra iso n, le mouvement n 'est pas, ma is q ue l e mouvement e st la co ntradiction étant-là e lle-même.

[ ... ] Qu elque chose est d onc vivant seulement dans l a mesure où il contient d ans s oi la co ntradiction et, à vr ai d ire, e st cette f orce qu i co nsiste à sa isir dans soi et à s upporter la contr adiction.

» Science de la logique, Aubier.

La question La contradiction n'est-elle qu'un défaut de la pensée ou bien la ren­ contre-t-on dans la réalité ? Précisons tout de suite que ce texte est d'une difficulté exceptionnelle, et choisir de le traiter suppose une certaine confiance en soi.

Néanmoins, les textes difficiles ne sont pas forcément. »

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