Hegel: L'expérience commune
Publié le 03/09/2020
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«
HEGEL
« L'expérience commune énon ce elle-même qu 'il y a pour le m oins
une mul
titud e de choses contradictoires, d' organisations cont ra dictoires,
e
tc., d ont la c ontradiction n 'est p as p rése nte s implement dans une
ré
flexi on ex térieure, mais dan s elles-mêmes.
Mais, e n outre, l a contra
d
iction n'est pas à p rendre sim plement comme une anom alie qui se ren
contrerait seulement ic
i et là , car elle est le n égatif dans sa déterminatio n
essentielle, le principe d
e tout auto -mouv ement , lequel ne cons iste en ri en
d'autre que d
ans une p résent ation d e cette mêm e c on tradiction.
Le
mouvement s
ensible ext érieur lu i-même est son être-là immédiat.
Qu elque
chose se m
eut s eulement, non pas en ta nt qu'il est ici dans ce m aintenant
e
t l à-bas dans un autre maintenant, ma is en tant que, dan s un seul et
m
ême m aintenant, i l est ici e t n on ici, en tant q ue d ans cet ici i l est en
mêm
e temps et n'est p as.
On doit concéder aux anciens di ale cticiens le s
contradictions q
u'il s m ettent en év idence d ans l e mo uv ement, pourtant il
ne s'ensuit pas qu
e, p our cett e ra iso n, le mouvement n 'est pas, ma is q ue
l
e mouvement e st la co ntradiction étant-là e lle-même.
[ ...
]
Qu
elque chose est d onc vivant seulement dans l a mesure où il
contient d
ans s oi la co ntradiction et, à vr ai d ire, e st cette f orce qu i
co
nsiste à sa isir dans soi et à s upporter la contr adiction.
» Science
de la logique, Aubier.
La question La contradiction n'est-elle qu'un défaut de la pensée ou bien la ren
contre-t-on dans la réalité ? Précisons tout de suite que ce texte est d'une
difficulté exceptionnelle, et choisir de le traiter suppose une certaine
confiance en soi.
Néanmoins, les textes difficiles ne sont pas forcément.
»
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