Databac

HEGEL: L'état de nature est-il un état idéal ou l'homme a-t-il besoin d'en sortir pour s'accomplir dans son humanité ? (commentaire)

Publié le 07/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : HEGEL: L'état de nature est-il un état idéal ou l'homme a-t-il besoin d'en sortir pour s'accomplir dans son humanité ? (commentaire). Ce document contient 1023 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.

b) l. «Cet état est bien plutôt celui où règne la violence et l'injustice» affirme Hegel Selon l'auteur, loin de vivre en paix à l'état de nature, l'homme vivrait plutôt à l'état de guerre où le droit de chacun est mesuré par sa puissance réelle, où la loi du plus fort règne ; tous les moyens alors sont bons pour obtenir ce que l'on désire, «la violence» et «la ruse», le détour hypocrite sont de mise pour atteindre la fin convoitée. Hobbes lui-même considérait qu'à l'état de nature, d'homme est un loup pour l'homme». Aucune raison ne peut alors venir tempérer le jaillissement des instincts car les hommes se comportent du seul point de vue de la nature, la nature animale prédomine, le droit se ramenant alors à la force, c'est le règne de d'injustice». Aucune des inégalités naturelles physiques, «forces du corps», ou intellectuelles, «dépositions de l'esprit» ne peuvent-être compensées par l'établissement d'un droit rationnel.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles