« Hegel, le grand philosophe des temps modernes, a écrit que la lecture du journal était la prière du matin. Commentez et discutez s'il y lieu ».
Publié le 10/06/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : « Hegel, le grand philosophe des temps modernes, a écrit que la lecture du journal était la prière du matin. Commentez et discutez s'il y lieu ».. Ce document contient 1523 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.
Vous pourrez, bien entendu, donner des exemples concrets, en vous appuyant sur votre expérience personnelle. Il ne faut évidemment par prendre la formule du philosophe au pied de la lettre : la lecture du journal, que l'on soit croyant ou athée, ne saurait s'assimiler à la prière. Mais on peut admettre que la lecture raisonnée d'un quotidien de qualité peut s'apparenter à la lecture du bréviaire.
«
La
lecture du journal
« Hegel, le grand philosophe des temps modernes, a écrit que la
lecture du journal était la prière du matin.
Commentez et discutez s'il y lieu ».
Ce sujet peut être traité, dans un sens particulier, en examinant la cita
tion uniquement du point de vue de la pratique personnelle ; nous la trai
tons ici sur un plan général.
Il s'agit d'examiner en quoi la lecture du journal peut se comparer à la
prière du matin.
Vous pouvez d'emblée adopter une conception large du sujet : de nos
jours, la lecture du journal se fait plus souvent le soir que le matin ; il faut
donc évidemment prendre en compte toute lecture de la presse.
D'autres efforts de réflexions préalables sont peut-être utiles.
Il peut être bon de situer l'auteur et son époque, afin de bien illustrer sa
pensée dans son contexte.
S'il s'agit d'un concours de catégorie B, le jury
vous excusera assez facilement si vous ne connaissez point Hegel.
Retenez aussi qu'il vaut mieux être prudent et ne point vous lancer dans
de trop longs développements sur Hegel : ce n'est pas directement le sujet,
et si, en outre, vous commettez des erreurs, le jury vous en tiendra rigueur.
Il faut examiner également l'évolution de la société et celle des
besoins de l'homme.
Si le recueillement et la méditation restent nécessaires, le citoyen
moderne a de plus en plus besoin d'informations, dans sa vie profession
nelle comme dans sa vie individuelle ou sociale.
Il faut aussi être capable
de maîtriser le flot des informations, que ce soit celles qu'il recherche
personnellement, ou celles qui déferlent sur lui, notamment du fait de la
publicité..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Hegel, le grand philosophe des temps modernes, a écrit que la lecture du journal était la prière du matin. Commentez et discutez s'il y a lieu.
- Le critique Sainte-Beuve a écrit (Nouveaux Lundis, tome IX, 7 décembre 1864) : « Où est-il le temps... où l'impression de la lecture venait doucement vous prendre et vous saisir?... Heureux âge, où est-il? et que rien n'y ressemble moins que d'être toujours sur les épines comme aujourd'hui en lisant, que de prendre garde à chaque pas, de se questionner sans cesse, de se demander si c'est le bon texte, s'il n'y a pas d'altération, si l'auteur qu'on goûte n'a pas pris cela ailleurs, s'il
- Dans Nouvel Art de Penser (1954) Jean Guitton donne ces conseils : Ne lis pas une prose encore fraîche. Ne lis pas un livre qui vient de paraître. Mais laisse au temps, qui est le grand trieur, le soin de faire la tâche silencieuse qui est d'éliminer. Commentez et discutez.
- Commentez et discutez ce jugement d'André Gide : « J'ai écrit, et je suis prêt à récrire encore, ceci qui me paraît d'une évidente vérité : « C'est avec les beaux « sentiments qu'on fait de la mauvaise littérature. » Je n'ai jamais dit ni pensé qu'on ne faisait de la bonne littérature qu'avec les mauvais sentiments. J'aurais aussi bien pu écrire que les meilleures intentions font souvent les pires œuvres d'art et que l'artiste risque de dégrader son art à le vouloir édifiant » (Journal
- « Le journaliste s'occupe du temps qui passe, l'écrivain du temps qui dure. Le journaliste s'intéresse à l'urgent et l'écrivain à l'essentiel, et il est bien rare que l'urgent et l'essentiel se recoupent ». Commentez et discutez, en vous appuyant sur des exemples précis, ce propos de Jean d'Ormesson.