Hegel: l'acquisition de la conscience de soi
Publié le 04/09/2020
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«
Hegel:
l'acqui&ition
de la con.science de �oi Leo
chooeo de la nature n'exiotent qu'immédiatement et d'une oeule
taçon, tandio que l'homme, parce qu'il eot eoprit, a une double exiotence;
il exiote d'une part au même titre que leo chooeo de la nature, maio
d'autre part, il exiote auooi pour ooi, il oe contemple, oe repréoente à lui-
s même, oe penoe et n'eot eoprit que par cette activité qui conotitue un être
pour ooi.
Cette conocience de ooi, l'homme l'acquiert de deux manièreo :
primo, théoriquement, parce qu'il doit oe pencher our lui-même pour
prendre conocience de touo leo mouvementa, replia et pènchanto du
cœur humain et d'une taçon générale oe contempler, oe repréoenter ce
10 que la penoée peut lui aooigner comme eooence, entin oe reconnaître
excluoivement auooi bien dano ce qu'il tire de oon propre tondo que dano
·· leo donnéeo qu'il reçoit de l'extérieur.
Deuxièmement, l'homme oe cono
titue pour ooi par oan activité pratique, parce qu'il eot pouooé à oe trou
ver lui-même, à oe reconnaître lui-même dano ce qui lui eot donné
15 immédiatement, dano ce qui o'ottre à lui extérieurement.
Ily parvient en
changeant leo chooeo extérieureo, qu'il marque du oceau de oan inté
riorité et dano leoquelleo il ne retrouve que oeo propreo déterminationo.
L'homme agit ainoi, de par oa liberté de oujet, pour ôter au monde
extérieur oon caractère tarouchement étranger et pour ne jouir deo
20 chooeo que parce qu'il y retrouve une uorme extérieure de oa propre réa
lité.
Ce beoain de modiuier leo chooeo extérieureo eot déjà inocrit dano leo
premiero penchanto de l'entant; le petit garçon qui jette deo pierreo
dano le torrent et admire leo rondo qui oe torment dano l'eau, admire en
tait une œuvre où il bénéticie du opectacle de oa propre réalité.
Proposition de plan
Introduction HeœL,
eothétique.
Problème : La conscience semble être La principale différence entre L'homme et
L'animal, au point d'en faire un être spécifique.
Son existence devrait être marquée.
»
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