Databac

Hegel: l'acquisition de la conscience de soi

Publié le 04/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Hegel: l'acquisition de la conscience de soi. Ce document contient 1023 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Philosophie.

« Hegel: l'acqui&ition de la con.science de �oi Leo chooeo de la nature n'exiotent qu'immédiatement et d'une oeule taçon, tandio que l'homme, parce qu'il eot eoprit, a une double exiotence; il exiote d'une part au même titre que leo chooeo de la nature, maio d'autre part, il exiote auooi pour ooi, il oe contemple, oe repréoente à lui- s même, oe penoe et n'eot eoprit que par cette activité qui conotitue un être pour ooi.

Cette conocience de ooi, l'homme l'acquiert de deux manièreo : primo, théoriquement, parce qu'il doit oe pencher our lui-même pour prendre conocience de touo leo mouvementa, replia et pènchanto du cœur humain et d'une taçon générale oe contempler, oe repréoenter ce 10 que la penoée peut lui aooigner comme eooence, entin oe reconnaître excluoivement auooi bien dano ce qu'il tire de oon propre tondo que dano ·· leo donnéeo qu'il reçoit de l'extérieur.

Deuxièmement, l'homme oe cono­ titue pour ooi par oan activité pratique, parce qu'il eot pouooé à oe trou­ ver lui-même, à oe reconnaître lui-même dano ce qui lui eot donné 15 immédiatement, dano ce qui o'ottre à lui extérieurement.

Ily parvient en changeant leo chooeo extérieureo, qu'il marque du oceau de oan inté­ riorité et dano leoquelleo il ne retrouve que oeo propreo déterminationo.

L'homme agit ainoi, de par oa liberté de oujet, pour ôter au monde extérieur oon caractère tarouchement étranger et pour ne jouir deo 20 chooeo que parce qu'il y retrouve une uorme extérieure de oa propre réa­ lité.

Ce beoain de modiuier leo chooeo extérieureo eot déjà inocrit dano leo premiero penchanto de l'entant; le petit garçon qui jette deo pierreo dano le torrent et admire leo rondo qui oe torment dano l'eau, admire en tait une œuvre où il bénéticie du opectacle de oa propre réalité.

Proposition de plan Introduction HeœL, eothétique.

Problème : La conscience semble être La principale différence entre L'homme et L'animal, au point d'en faire un être spécifique.

Son existence devrait être marquée. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles