HEGEL, La Raison dans l'histoire: Peut-on tirer des leçons de l'histoire ?
Publié le 29/06/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : HEGEL, La Raison dans l'histoire: Peut-on tirer des leçons de l'histoire ?. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.
« On recommande aux rois, aux hommes d'État, aux peuples de s'instruire principalement par l'expérience de l'histoire. Mais l'expérience et l'histoire nous enseignent que peuples et gouvernements n'ont jamais rien appris de l'histoire, qu'ils n'ont jamais agi suivant les maximes qu'on aurait pu en tirer. Chaque époque, chaque peuple se trouve dans des conditions si particulières, forme une situation si particulière, que c'est seulement en fonction de cette situation unique qu'il doit se décider : les grands caractères sont précisément ceux qui, chaque fois, ont trouvé la solution appropriée. Dans le tumulte des événements du monde, une maxime générale est d'aussi peu de secours que le souvenir des situations analogues qui ont pu se produire dans le passé, car un pâle souvenir est sans force dans la tempête qui souffle sur le présent; il n'a aucun pouvoir sur le monde libre et vivant de l'actualité. L'élément qui façonne l'histoire est d'une tout autre nature que les réflexions tirées de l'histoire. HEGEL, La Raison dans l'histoire. ...»
« Séries technologiques, Polynésie française, septembre 1997 On recommande aux rois, aux hommes d'État, aux peuples de s'instruire principalement par l'exp�G3). »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Hegel, texte extrait de La raison dans l'histoire.
- FRIEDRICH HEGEL : LA RAISON DANS L'HISTOIRE (Résumé & Analyse)
- Commentaire de texte Hegel: la volonté et la raison
- LEÇONS DE L'HISTOIRE (fiche bac)
- Sganarelle a peut être une raison personnelle d'en vouloir à son maître. Imaginez qu'il la consigne dans son carnet et qu'il y décrit quelle vengeance il peut en tirer.