Hegel: «La philosophie doit nécessairement être enseignée et apprise au même titre que n’importe quelle science».
Publié le 15/10/2021
Extrait du document
«
Explication de Texte Philosophique
Le texte qui nous est demandé d’expliquer est extrait des Textes pédagogiques par GWF Hegel.
Tel
que nous pouvons nous en rendre compte tout en lisant ce court morceau de l’œuvre, le thème
principal traité pas l’auteur est bien entendu l’apprentissage, mais plus précisément celui de la
philosophie en expliquant comment et dans quel but elle doit être apprise.
De plus, une problématique
ce dégage de ce discours : « Comment doit être inculquée la Philosophie ? ».
A cela, Hegel répond par
la thèse suivante qu’il nous donne dès la ligne 2 lorsqu’il nous dit : « La philosophie doit
nécessairement être enseignée et apprise au même titre que n’importe quelle science ».
Pour étayer son
raisonnement, le philosophe a découpé son œuvre en plusieurs parties : en effet, il commence d’abord
par annoncer sa thèse ainsi qu’a démentir la thèse adverse, puis il nous présente une série d’exemple
tous introduits par « comme si ».
Il nous donne par la suite une définition personnelle de l’étude
philosophique, puis, pour finir, Hegel nous livre une critique de la vision du monde par la jeunesse
notamment par une longue énumération qui introduit la conclusion de cet extrait par un éloge de
l’apprentissage.
Tel que nous l’avons dit précédemment, l’auteur s’attache tout d’abord à nous livrer sa thèse.
En effet,
dès la première ligne Hegel lie la philosophie a la notion d’apprentissage que nous pourrions ici définir
comme le processus d’acquisition, de mémorisation d’une doctrine ou tout simplement d’une idée
dans le but d’apprendre à s’en servir par soi-même, pour ajouter cette notion a notre capacité de
résonnement.
Ainsi lorsque nous apprenons, nous ne découvrons pas cette idée ou cette notion par
nous-même, mais nous apprenons comment les autres l’ont exploité, on acquiert le raisonnement d’un
autre dans l’optique de le réutiliser a notre tour.
Tout ceci, l’auteur l’applique à la philosophie dans la
phrase suivante que nous pourrions qualifier d’idée centrale a cette œuvre : « La Philosophie doit
nécessairement être enseignée et apprise au même titre que n’importe quelle science ».
Le philosophe
insiste particulièrement sur deux mots : « Enseignée et apprise ».
En effet, ils constituent la charnière
de son raisonnement et nous pourrions ici leur trouver un sens particulier.
En effet, ici l’auteur nous
montre que l’apprentissage de l’art qu’est la philosophie est constitué de deux étapes distinctes :
Tout d’abord, le s notion s doivent êtr e e n s eign é e s p ar un e p er s onn e ay ant elle-m ê m e a c q uis e le
raisonn em e nt e n qu e stion et ét a nt donc a pt e à le tran s m ettre.
Il s’agit d’un e ét a p e collective
dur a nt laqu elle on a s si st e à un é c h a n g e e ntr e l’en s eign a nt et l’appr e n a nt.
P ui s, c e s inform ation s doivent êtr e a p pris e s et m émoris é e s , il s’agit d’un e d é m arch e
p er s o nn elle qui montre si oui ou non l’élèv e s’int ér e s s e a c ett e doctrin e, si il s’en rapproch e.
C’e st p ar c e proc e s s u s qu’e st d ét ermin é si oui ou non on a c q uiert c ette idé e ou si a u contr aire
on pr éf èr e e n re st er à l’ é c art, n e p a s s’y m êler
P ar la s uite, Heg el utilis e un proc é d é d e rh étoriqu e trè s effica c e qui con si st e a d e m e ntir la th è s e
a dv er s e .
En effet, il oppo s e s o n point d e vu e a c elui du « Malh eur eux prurit qui incite a e d uq u er e n vu e
d e l’acte d e p e n s er p ar s oit m ê m e et d e produire e n propr e ».
Deux term e s p e uv ent attirer notr e
att ention d a n s c ett e phr a s e et nou s nou s d evon s d e le s expliciter.
Ainsi, e n utilis a nt le s expr e s sion s
« p e n s er p ar s oi-m ê m e » et « produire e n propr e », l’aute ur nou s p arle d e l’educt ation ay ant pour but
d’appr e ndr e a p e n s er p ar s oi m ê m e, e n produis a nt s oi-m êm e le s p e n s é e s qu’ont pu avoir d e nombr e ux
philos oph e av ant e ux s a n s pour a ut a nt conn aitre la totalité d e leur doctrin e.
Si on s e refer e a ux d e ux
et a p e s qu e Heg el a mis e n plac e pour l’appr e ntis s a g e d e la philosophie, il n’y a p a s d’en s eign e m e nt
puisqu e le profe s s e ur pr efer e m e n er s o n él èv e à d é co uvrir d e s idé e s plutôt qu e d e direct em e nt leur
inculqu er c elle s d e s a utre s..
»
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