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Hegel: La dialectique

Publié le 18/06/2020

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« Hegel Ill Indications générales Hegel (1770-1831), au début du xrx• siècle, a accompli une œuvre monumentale dans la�bERRE il retrace l'histoire humaine en la pré­ sentant comme un processus rationnel dont cha�bE étape prépare la suivante.

Ce proces­ sus n'est pas linéaire mais dialecti�bE c'est-à­ dire �bMR est fait de conflits et de résolutions de ces conflits, �bM débouchent sur d'autres conflits.

la métaphore du bourgeon permet de bien le comprendre: ■ Citation «Le bouton disparaît dans l'éclatement de la flo­ raison, et on p_ourrait dire que le bouton est réfaté par la fleur.

A l'ap� aAw@VR du fruit également, la fleur est dénoncée comme un faux être-là de la plante, et le fruit s'introduit à la place de la fleur comme sa vérité.

Ces formes ne sont pas seulement distinctes mais encore chacune refoule l'autre parce qu'elles sont mutuellement incompatibles.

Mais en même temps leur nature fluide en fait des moments de l'unité organique dans laquelle elles ne se repous­ sent pas seulement mais dans laquelle l'une est aussi nécessaire que l'autre, et cette égale nécessité consti­ tue seule la vie du tout».

(La Phénoménologie de l'esprit, 1807, préface.) ■ Explication Cette métaphore s'appli�bE à l'histoire de la philosophie et à l'histoire en général: les sys­ tèmes philosophi�bE_ semblent s'opposer et être en contradiction les uns avec les autres: mais Hegel montre �bE ces oppositions ne se font pas au hasard et suivent une certaine logi�bE/ elles s'inscrivent ainsi dans un tout �bM a posteriori, permet de comprendre leur sens véritable.

la dialecti�bE s'oppose ainsi à la logi�bE binaire, pour �bM le faux est simple­ ment l'opposé du vrai.

Pour Hegel, l'avènement du vrai se fait à travers le faux, c'est pour�bXM. »

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