Databac

Hegel et Marx

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Hegel et Marx Ce document contient 2404 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Hegel et Marx Par leurs idées et l'éclairage qu'ils ont apporté sur les ressorts intimes de la pensée humaine aussi bien que sur le développement de la société, l'économie et la révolution industrielle, ces deux grands philosophes allemands ont marqué l'histoire du monde contemporain.

~ ' humanisme et ses idéaux qui prit form e.

pendant la Renaissan ce, proposait un e vision du mond e qui, aux XVII' et XVIII' siècles, devait fortement influencer le mouve­ ment des idées, plus particulièrement la philoso­ phie des Lumi ères en France et celle de son pen­ dant allemand , I'Aufkliirung , dont les trois grandes figur es sont Christian von Wolff (1679- 1754 ), Gotthold Ephraim Lessing (1729- 178 1) et Johann Gottfried Herder (1744-1803 ).

L'émergence du rationalisme Remplacer les arguments théologiqu es par ceux de la rationalité fut un processus long et pénible.

Le but et l'espoir des philosophes de l'époque des Lumièr es fut justement de balayer l' int erpré­ tation «sup erstitieuse » d e la destinée humaine professée par l'Église et d'offrir une explication «rationnelle >>, c'est-à-dire fondée sur la raison de l'existence de l'homme et de sa place dan~ l a nature.

Dorénavant , la réalité, cell e que la raison accep te, se fonde sur les seules données objec­ tives mises e n lumière par l'expérience scienti­ fiqu e.

C'est ainsi que la pensée à orientation ratio­ naliste s'écarte de plus en plus de la superst ition e t de l'arbitrair e.

Le rationalisme pos e comme principe que tout ce qui existe ayant sa raison d'être, il n'est rie n qui, en théorie , ne soit inte lli­ gible.

Ains i, pour les rationalistes , toute conna is­ sance certaine est issue de principes a priori uni­ versels et nécessaires.

La bourg eoisie , cette classe urbaine qui a connu un considérable essor depuis la Renais­ sance , se montre réceptive à ce nouveau courant intellectuel alors que son rôle politiqu e s'affirme.

Ainsi, elle intervient dir ectement dans d es événe­ ments majeurs de l'histoire moderne comme la guerre d'Indépendance américaine ou la Révolu­ tion française, et elle reprend à son compte la revendication du principe de l'élection des res­ ponsables politiques par les citoyens eux-mêmes et la création d'asse mblé es représentatives.

Si comprendre les lois qui régiss ent la réalité est avant tout le propr e du rationalisme , il sera néanmoins demandé au christianisme de fournir des répo nses aux grandes quest ions qui regar­ dent l'absolu, l'é ternit é et l'immortalité , la dou­ leur e t la souffrance , la liberté et la moralité.

S'es- Pour Hegel , la philosophie a le même ..,.._ contenu et la même fin que l'art et la religion , mais elle est la façon la plus haute d 'appréhender l'idée absolue «parce que son mode de saisie, le concept, est le plus élevé " .

i La doctrine économique de Karl Marx a est fondée sur l'analyse du capital et des mécanismes du système capitaliste, dominé par la production de marchandises, fruit du travail humain.

sayer à une exp lication rationaliste g loba le de tout cet ensemble de questions fut le défi que l e philo­ sophe allemand G.

W F Hege l s 'attacha à relever.

Hegel Georg Wilh elm Friedrich Hegel, fils d 'un modeste fon ctionnair e, naît à Stuttgart en 1770 .

Il achève ses études de théologi e au séminaire protestant d e Tübing en, où il se lie d'amitié avec Schelling et Holderlin.

Puis , pendant neuf ans (1791-1800), il e ·t précepteur à Berne et à Francfort.

C'est à cette époque que l'atteint l'onde de choc pro-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles