HEGEL - A. COMTE - COURNOT -KIERKEGAARD - MARX - NIETZSCHE (fiche bac)
Publié le 23/06/2021
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«
1 / 2 HEGEL
-A.
COMTE -COURNOT -
KIERKEGAARD -MARX -NIETZSCHE
HEGEL (1770-1831)
Né â Stuttgart, condisciple de Hiilderlin, et de Schelling.
Après plusieurs
postes (lena, Heidelberg}, nommé â Berlin (1818), il inaugure l'enseignement
philosophique le plus célèbre de l'époque.
Ses œuvres: Phénoménologie de
/'Esprit (1807), Science de la Logique (1812-16), /'Encyclopédie des Sciences
philosophiques (1817).
Après sa mort seront publiés ses cours sur la
philosophie, la religion et l'esthétique.
Hegel propose une démarche originale et décisive.
Les philosophes
cherchent un absolu, alors que, pour Hegel l'absolu est le processus par
lequel une réalité se transforme en une autre.
Quel que soit le domaine (raison,
nature, histoire) !'Esprit est le même.
Hegel affirme : « ce qui est rationnel est
réel ce qui est réel est rationnel».
Les réalités se développent dans une
philosophie de la Nature et dans une philosophie de !'Esprit.
Tout l'esprit
construit une synthèse, un passage du subjectif â l'objectif, et tout (art, religion,
science) tend vers un Esprit absolu.
La logique s'exprime par une dialectique:
thèse, antithèse, synthèse.
A.
COMTE (1798-1857)
Publie de 1828 â 1842 : « Cours de philosophie positive».
Devient chef
d'école.
Il veut réformer la société, il veut établir une science sociale, positive.
Donc, il établit une loi des trois états (théologique, métaphysique et positif),
pour dépasser la recherche des causes.
Cet esprit positif lui permet de classer
le� sciences, de les subordonner â la sociologie.
Ainsi, il distingue en statique
sociale trois classes : travailleurs, savants, femmes (action matérielle, intellec
tuelle et morale).
Ces classes évoluent depuis le fétichisme jusqu'à la société
industrielle, et la politique s'achèvera en religion positive.
Comte veut une religion de l'humanité, un grand prêtre, un culte public.
Ce positivisme joue un rôle essentiel dans les sciences du Xlx".
COURNOT (1801-1877)
Théorie des chances et de la probabilité (1843).
Ouvrages scientifiques sur
la connaissance, les caractères de la critique philosophique, le temps.
L'ouvrage fondamental posthume s'intitule: Traité de l'enchainement des
id/Jes fondamentales dans les sciences et dans l'histoire.
L'homme ne peut
pas accéder â la certitude, mais il y tend.
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