Hegel (1770-1831): LA RELIGION
Publié le 18/06/2020
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« A. Scission ? La religion nous tourne vers Dieu, et la politique vers le monde. Dans sa jeunesse, Hegel voyait une opposition entre ces deux attitudes. Selon lui la religion, éloignant les hommes de la politique, était complice de la tyrannie, qui avait ainsi les mains libres. On sacrifiait la vie terrestre à l'illusion d'une vie céleste. La vie était déchirée. ? C' est pourquoi il soutenait l'idée d'une religion populaire, inspirée de la religion civique athénienne, qui réconcilierait le réel et l'idéal, en faisant de la vie commune, et de l'État, le divin lui-même. ...»
«
___ H�g�_I_ (1
�70-183 1)
LA
RELIGION
A lors que l'art représentait la vérité de manière intuitive, la
religion la représente de manière préconceptuelle, dans ce
que Hegel appelle la «représentation», qui est une conceptualité
encore imagée el baignée de sentiment, accessible à la conscience
populaire.
La religion relie les hommes à Dieu, et par là aussi les relie entre eux.
1.
Religion et vérité A.
La l"eprésentation■ La religion exprime la vérité absolue sous forme de représentations
(mythes, histoire sacrée, vision anthropomorphique de Dieu ...
) ; elle est,
autrement dit, la représentation des plus hautes valeurs, de la plus haute réalité, de manière concrète et facile à appréhender pour l'esprit.
■ Par la religion, les hommes se rapportent à l'absolu, qui donne un
sens à l'existence.
L'esprit s'y apaise.
Par la foi', le croyant adhère aux
vérités ré�m=m,UttO$Qt=,t([=W,t,Wt=$tOQ6lQ, t6=tW,IW,t*,tU[I6Qtit6,[.
■ Il y a eu autant de religions que de manières de concevoir l'absolu.
Et l'homme se conçoit lui-même à l'image de cet absolu: ainsi l'hin
douisme, qui représente l'absolu comme un grand Tout sans conscience,
dévalorise-t-il la conscience de soi individuelle et prône-t-il l'abandon de tout désir.
À l'opposé, le judaïsme se représente l'absolu comme
une personne transcendante, qui juge le monde, lui donne des lois et
contracte une alliance avec les hommes.
Aussi la religion juive encou
rage-t-elle une tension constante de l'esprit individuel vers Dieu.
B.
Le passage au concept ■ Religion et philosophie ont le même contenu, l'absolu, mais elles
n'ont pas la même fonne.
Il revient à la philosophie d'exprimer dans
l'élément du concept, de la pensée pure, les vérités contenues dans la
religion.
Hegel reprend ici l'idée de« témoignage de !'Esprit», chère à
saint Paul: c'est l'esprit lui-même qui va distinguer dans la religion
entre ce qui relè�,t*,t=$t(MIW6I4,I(, t*,tD6I,UU,IW6,= t*[tT6W[,=t*,t=56U
torique, et ce qui relève de l'esprit.
■ Hegel affirme que la religion absolue est le christianisme : la philo
sophie hégélienne n'en serait que 1 'expression conceptuelle.
Ainsi selon
Hegel, l'incarnation, la mort et la résurrection du Christ représentent elles le parcours nécessaire de toute réalité spirituelle, qui doit affronter
la finitude, y souffrir une épreuve, mourir à soi-même par amour, pour en ressortir renforcée..
»
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