HÉCUBE
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
HÉCUBE
Fille de Dymas, roi des Phrygiens, ou de Cissée ; sa patrie se trouvait sur les bords du fleuve Sangarios.
D'aprèsApollodore, Priam, le roi de Troie, se sépara de sa première femme Arisbé avant d'épouser Hécube et d'en faire sacompagne principale.
Celle-ci lui donna dix-neuf enfants.
L'aîné fut Pâris, qu'elle fit exposer à sa naissance, car elleavait rêvé qu'elle donnait naissance à une torche ; ce mauvais présage signifiait la destruction de Troie.
Mais, par lasuite, l'enfant fut recueilli.
Puis elle eut Hector, Hélénos, Déïphobe, Troïlos, Politès, Cassandre, Polyxène et Créüse.Dans L'Iliade, Hécube reste au second plan et n'apparaît que pour pleurer son fils Hector.
Virgile raconte, par labouche d'Enée, comment, lorsque Néoptolème saccagea le palais de Priam, elle empêcha le vieux roi de se battrecontre lui ; puis elle se réfugia près de l'autel pendant que son époux et son fils Politès étaient massacrés.
Hécubefut attribuée à Ulysse comme esclave.
Dans son Hécube, Euripide montre comment elle découvre le corps dePolydoros, son plus jeune fils, sur le rivage de la Chersonnèse thrace, tué par le roi thrace Polymestor ; l'enfantavait été confié à ce dernier pour qu'il l'élevât.
Pour se venger, elle demanda à Agamemnon la permission de fairevenir Polymestor à Troie sous le prétexte de lui révéler la cachette du trésor troyen.
Quand il fut là, elle tua sesenfants et l'aveugla ; après quoi, Polymestor prédit qu'Hécube serait transformée en chienne aux yeux de feu.
C'estpourquoi l'endroit où elle fut enterrée fut nommé «le tombeau de la chienne».
D'après une autre tradition, elle futlapidée par les compatriotes de Polymestor et, en mourant, se métamorphosa en chienne ; c'est sous cetteapparence qu'elle hanta la Chersonnèse, après sa mort.
Dans Les Troyennes, Euripide montre Hécube accusantHélène devant Ménélas avec tant de conviction que celui-ci jure de tuer sa femme en revenant à Sparte.
Elle selamente sur le meurtre de sa fille Polyxène, sacrifiée pour apaiser l'ombre d'Achille, et sur celui de son petit-filsAstyanax, dont elle mène le deuil..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓