HÉCATE
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
HÉCATE
Déesse chthonienne (infernale) inconnue d'Homère, mais possédant un culte important en Béotie, la patried'Hésiode.
Son ascendance reste obscure : Hésiode fait d'elle la fille de Coeos et de Phoebé, une Titanide qui gardases privilèges après la chute des autres Titans.
Mais son père peut être aussi Persès, ou Zeus lui-même, et sa mèrea été souvent identifiée à la soeur de Léto, Astéria, bien qu'elle eût passé souvent pour la fille de Déméter ou dePhéraea.
Son association à Déméter a pour origine une croyance selon laquelle toutes deux veillaient sur la fertilitédu sol ; cette tradition venait certainement, pour Hécate, de Carie, en Asie Mineure.
Hésiode indique que Zeusrespectait Hécate (dont le nom signifie «qui étend son pouvoir au loin ») plus qu'il ne le faisait pour toute autredivinité, et qu'il lui accorda des pouvoirs sur la terre, la mer et le ciel.
Comme divinité chtonienne, cependant,Hécate était liée, particulièrement, au monde des Ombres (comme Perséphone, elle passe souvent pour la fille deDéméter).
Elle présidait à la magie, et Médée invoqua son aide pour accomplir ses sortilèges, à Colchos et àCorinthe.
Les carrefours avaient un grand rôle dans les rites de magie, qui se pratiquaient très souvent à cesendroits; Hécate, qui n'était pourtant pas identifiée à Artémis, était surnommée «l'Artémis des carrefours».
On lareprésentait avec trois têtes portant des torches et entourée de chiens aboyants..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓