L’institut Bernard MAGREZ
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L’institut Bernard MAGREZ. Ce document contient 1728 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.
C'est une image fortement contrastée avec des notes de couleurs savamment réparties. Deux interprétations s'imposent dès le premier regard. La première appartient aux "signifiés de premier niveau" à savoir notre représentation de la malbouffe américaine. La deuxième appartient aux "signifiés de second niveau" à savoir des symboliques universelles, ici, la cène, une cène moderne ou le messie se serait transformé en un serveur de fast-food. Il y a un jeu extrêmement intéressant dans cette image entre réalité et symbolisme. Nous sommes confrontés à une religion de la "bouffe" et à un culte de la liberté, de la dérision et de la liberté d'expression. Tout est permis ! Les armes à feu, le sadomasochisme, les pom-pom girls, le burlesque, les bikers,... Une société multi raciale, multi culturelle, débridée qui semble se retrouver autour da la malbouffe. Nous sommes en EDEN : un monde blanc, pur, joyeux, un paradis de la profusion et de la richesse symbolisée par le lustre. Dans ce monde trône le serveur KFC, seul personnage "maigre" aux mains ouvertes. C'est l'image parfaite de celui qui offre les richesses aux autres, de celui qui se sacrifie pour les autres (il ne profite pas de ces nourritures). Habillé de blanc, il est resté pur.
« Justine GROLLEAU 2ND8. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- "Est marginal celui qui prend volontairement congé de la société ou celui que le monde de production rejette aux frontières" (Bernard Vincent).
- René Beaudoin (1992/15) a par ailleurs effectué un dépouillement fort exhaustif des archives départementales et notariales de la région de Saint-Salvy. Bernard Andrès, l'Énigme de Sales Laterrière, Québec Amérique
- Gaston Miron sourit tristement, ajuste ses lunettes de corne noire et enserre les épaules de Dubois dans une accolade rude et franche. Alain Beaulieu, la Cadillac blanche de Bernard Pivot, Québec Amérique
- Saint Bernard.
- Tristan Bernard