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Haydin Quator 76 n°3

Publié le 02/02/2022

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« RAMAHEFARISON ELODIE CHRYSTELLE T-D Devoir Musique : Joseph Haydin, Quatuor op 76 n°3 ; Analyse En 1797.

Haydn achève l'hymne impérial "Gott erhalte Franz denKaiser" ("Dieu protège l'Empereur François").

Séduit par la splendeur du thème qu'il avait trouvé, il décide de l'utiliser dans un des quatuors de la série de six qu'il se prépare à dédier au comte Erdödy.

Dans cette même période, celle de la très grande maturité du compositeur.

C'est ainsi qu’est née ce quatuor que nous allons analyser. Genre : Musique de chambre. Tonalité : Ut (do) majeur. Forme : En quatre mouvement, I.

Allegro II.

Poco adagio, cantabile III.

Menuet.

Allegro IV.

Finale.

Presto Instrumentations : Violon 1, puis un duo entre 2 violons, le violoncelle, l’alto. I.

Allegro Le premier mouvement est de forme sonate monothématique : Le passage sur les accords des cordes graves (alto et violoncelle) évoquant un bourdon de musette est particulièrement intéressant.

II.

POCO ADAGIO.

CANTABILE Le deuxième mouvement est de forme thème et variations.

Le thème principal est l’hymne Gott erhalte , composé quelque temps plus tôt en l’honneur de l’empereur François II. Le thème passe d’un instrument à l’autre au fil des variations mais ne subit aucune transformation.

Seule l’harmonisation change, tandis que l’écriture devient de plus en plus dense et complexe. III.

MENUET.

ALLEGRO Le troisième mouvement reste très classique dans sa forme : menuet - trio - menuet da capo.

Le menuet est en deux parties, chacune avec reprise. IV.

FINALE.

PRESTO La finale démarre avec trois accords forte annonçant clairement la tonalité de do mineur (alors que le quatuor est en do majeur) et la dramatisation du mouvement.. »

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