Haydin Quator 76 n°3
Publié le 02/02/2022
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RAMAHEFARISON ELODIE CHRYSTELLE T-D
Devoir Musique : Joseph Haydin,
Quatuor op 76 n°3 ; Analyse
En 1797.
Haydn achève l'hymne impérial "Gott erhalte Franz denKaiser" ("Dieu protège l'Empereur
François").
Séduit par la splendeur du thème qu'il avait trouvé, il décide de l'utiliser dans un des
quatuors de la série de six qu'il se prépare à dédier au comte Erdödy.
Dans cette même période, celle
de la très grande maturité du compositeur.
C'est ainsi qu’est née ce quatuor que nous allons analyser.
Genre : Musique de chambre.
Tonalité : Ut (do) majeur.
Forme : En quatre mouvement,
I.
Allegro
II.
Poco adagio, cantabile
III.
Menuet.
Allegro
IV.
Finale.
Presto
Instrumentations : Violon 1, puis un duo entre 2 violons, le violoncelle, l’alto.
I.
Allegro
Le premier mouvement est de forme sonate monothématique : Le passage sur les accords des cordes
graves (alto et violoncelle) évoquant un bourdon de musette est particulièrement intéressant.
II.
POCO ADAGIO.
CANTABILE
Le deuxième mouvement est de forme thème et variations.
Le thème principal est l’hymne Gott
erhalte , composé quelque temps plus tôt en l’honneur de l’empereur François II.
Le thème passe d’un instrument à l’autre au fil des variations mais ne subit aucune transformation.
Seule l’harmonisation change, tandis que l’écriture devient de plus en plus dense et complexe.
III.
MENUET.
ALLEGRO
Le troisième mouvement reste très classique dans sa forme : menuet - trio - menuet da capo.
Le menuet est en deux parties, chacune avec reprise.
IV.
FINALE.
PRESTO
La finale démarre avec trois accords forte annonçant clairement la tonalité de do mineur (alors que le
quatuor est en do majeur) et la dramatisation du mouvement..
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