Databac

HAUT MAL de Michel Leiris

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : HAUT MAL de Michel Leiris Ce document contient 698 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« HAUT MAL.

Recueil poétique publié en 19,13 par l'écrivain francais Michel Leiris (né en 1901).

Cet ouvrage regroupe diverses pla .quettes : > , > , > et >.

Ces poèmes, surtout ceux de >, sont de véritables conjurations.

Ils ont pour fin de délivrer l'auteur de son univers de glace, de cristal, d'acier et de pierre, de disloquer cette géométrie agres· sive qui le déchire.

Il s'en prend à la Création, au Temps, à la Vie, à la Mort sous leur espèce pal­ pable, injuriant > porteuse de vie dont > , ricanant de > .

Il s'écrie > Enfin, dans > , c'est la mer qui devient « le pouls du monde >> , c'est-à--dire la manifestation visible de la vie.

On entend ici, à la cantonade, la voix du surréalisme, voix quelque peu empruntée et forcée.

On ne peut douter qu'elle soit également celle de Michel Leiris : il ne s'est bâti un ordre intangible et inhumain que pour mieux le détruire.

Plus exactement, reconstruisant l'empire de la nécessité, il lance contre lui toutes les forces natu­ relles et humaines de la vie et de la révolte.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles