Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés [HCR] - relationsinternationales.
Publié le 18/05/2020
Extrait du document
«
Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés [HCR] - relations
internationales.
Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés [HCR] , organisme international créé en 1950 afin de coordonner l'action internationale pour la protection des réfugiés et de chercher des solutions durables aux problèmes des réfugiés dans le monde.
L'Assemblée générale des Nations unies crée le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) en décembre 1950 avec un mandat initial de trois ans : l’Europe est alorsconfrontée au problème des trente à quarante millions de personnes déplacées par la Seconde Guerre mondiale.
Parallèlement est adoptée la Convention des Nations uniesrelative au statut des réfugiés.
Mais il apparaît rapidement, dès la décennie suivante, que, loin de se régler, la question des réfugiés est en réalité une donnée permanentedes relations internationales, s’étendant au monde entier.
Le HCR se place ainsi au centre du système international de protection et d’assistance aux réfugiés.
Le HCR a un mandat global, concernant tous les réfugiés (à l'exception de ceux qui reçoivent de l'aide d'autres agences des Nations unies).
Depuis les années 1990, il peutaussi intervenir auprès d’autres groupes que les réfugiés et prendre en charge les personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays, les demandeurs d’asile et lesapatrides.
Le nombre de personnes relevant du mandat du HCR est estimé à 20 millions dans les années 2000.
Tandis que la grande majorité des réfugiés se trouve dans des payspauvres (en Afrique notamment), la protection juridique et la prise en charge matérielle de ces populations lui incombe — en collaboration avec le Comité international de laCroix-Rouge et les organisations non gouvernementales (ONG).
Outre les secours d’urgence (vivres, soins médicaux, abris), qui constituent son activité primordiale, et lafourniture de services visant à améliorer les conditions de vie des réfugiés (en matière d’enseignement notamment), le HCR fournit une assistance juridique pour certainesformalités administratives.
Le troisième volet de son action concerne la recherche de « solutions durables » aux problèmes des réfugiés, soit en les aidant à retourner dansleur pays d’origine, soit en facilitant leur intégration dans leur pays d’asile, soit en les réinstallant dans un pays tiers.
Le HCR est dirigé par un haut-commissaire, élu par l'Assemblée générale des Nations unies à laquelle il rend compte.
Son siège est situé à Genève (Suisse).
L'organisme estfinancé par des contributions volontaires.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.
Tous droits réservés..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés [HCR] (cours dedroit international).
- Programme des Nations unies pour le développement [PNUD] - relationsinternationales.
- Fonds des Nations unies pour l'enfance [Unicef] - relationsinternationales.
- Conseil économique et social des Nations unies - relationsinternationales.
- Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés dePalestine dans le Proche-Orient - relations internationales.