Haussmann
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Haussmann (1809-1891)
Le père du Paris moderne.
Le 10 décembre 1850, Louis-Napoléon Bonaparte disait, dans un discours à l'Hôtel deVille: «Paris est le cœur de la France.
Mettons tous nos efforts à embellir cette grande cité, à améliorer le sort deses habitants.» Faire d'un pittoresque mais incohérent amas de quartiers une métropole moderne aux voiestriomphales, et aussi faciliter la lutte contre les émeutes par de larges percées, voilà les vues du prince-président.
Ilen confie la mise en œuvre à un homme énergique.Né à Paris le 27 mars 1809, Georges-Eugène Haussmann, préfet de la Gironde en 1851, a été nommé, le 23 juin1853, préfet de la Seine.
La transformation de Paris sera le fruit de son sens pratique, de son dynamisme et de sonimagination.L'aspect le plus connu de cette œuvre est le percement de la «Grande Croisée», d'est en ouest et du nord au sud(boulevards de Sébastopol, de Strasbourg, Saint-Michel, rue de Rivoli), le tracé des Grands Boulevards, duboulevard Saint-Germain, de l'avenue de l'Opéra, etc., le dégagement des grands édifices (Louvre, Hôtel de Ville,Notre-Dame, etc.).
Il fait construire ou élargir de nombreux ponts, mettre en service le chemin de fer de ceinture.Un de ses principaux collaborateurs, l'ingénieur Alphand, est chargé de créer ou d'aménager les espaces verts (boisde Boulogne, Buttes-Chau-mont, parcs Montsouris, Monceau, de Vincennes).
Baltard construit les Halles.
En 1862,Garnier entreprend l'Opéra, achevé seulement en 1875.
Hittorff aménage les places de la Concorde et de l'Etoile.L'hydrologue Belgrand apporte la solution au problème de l'eau potable; 500 km d'égouts sont construits.
En juin1859, onze communes situées à l'intérieur des fortifications sont rattachées à Paris (Auteuil, Passy, Montmartre,Vaugirard, etc.).
Des travaux d'une telle ampleur donneront à la ville, en dix-sept ans, sa physionomie actuelle.
Ilss'accompagnent évidemment d'expropriations qui vont entraîner dans l'habitat parisien la ségrégation sociale.
Lepetit peuple, n'ayant pas les moyens de se réinstaller dans les quartiers neufs, trop onéreux, est rejeté vers lapériphérie.
Ils provoquent aussi une immense fièvre de spéculation immobilière.
Haussmann s'y résigne mais sans entirer personnellement profit.
En 1867, Jules Ferry, dans ses Comptes fantastiques d'Haussmann, ne lui reproche queses dépassements de crédits et des méthodes administratives irrégulières.
A quoi Rouher, président du Conseil,réplique: «On oubliera cette irrégularité pour se souvenir de la grandeur de l'œuvre.» Cependant, Haussmann estdémis de ses fonctions le 5 janvier 1870.
Il mourra le 28 mai 1891..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Comment Napoléon III et les baron Haussmann on transformé Paris ?
- Haussmann:Le père du Paris moderne.
- haussmann
- HAUSSMANN, Georges Eugène, baron(27 mars 1809-11 janvier 1891)Administrateur, homme politiqueAprès avoir passé son doctorat de droit en 1831, Haussmann s'engagedans la carrière préfectorale.
- Jean-François RAFFAELLI:PARIS, LE BOULEVARD HAUSSMANN.