Databac

Hauchecorne Naomi Dissertation de philosophieTES3Peut-on désirer l'inconscience ?

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet :

Hauchecorne Naomi Dissertation de philosophie

TES3

Peut-on désirer l'inconscience ?
 Ce document contient 1659 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Hauchecorne Naomi Dissertation de philosophie TES3 Peut-on désirer l'inconscience ? « L'interprétation des rêves est la voie royale de la connaissance de l'inconscient.

» Sigmund Freud (1856-1939).

En effet l'interprétation des rêves est « la voie royale » comme le dit Freud car durant notre sommeil notre conscience est moins forte et mois vigilante, notre désir peut donc lui se manifester plus facilement même en se « déguisant » .

Toujours pour Freud le rêve est la principale manifestation de l'inconscient, on peut dire qu'il est l'expression d'un désir censuré et refoulé.

Mais l'inconscience ne se manifeste pas seulement pendant notre sommeil et lorsque nous sommes en train de rêver.

Nous pouvons manifester un état d'inconscience dans bien d'autres situations.

L'état d'inconscience est donc cet état de celui qui ne prête aucune attention à la réalité et aux conséquences de ses actes, on peut parler d'un individu irresponsable en ce sens. A l'inverse la conscience est donc le propre de l'homme, cela paraît donc difficile de voir comment un homme pourrait désirer l'inconscience.

Désirer une forme d'inconscience reviendrait à désirer ne plus être vraiment un homme ou surtout ne plus se comporter comme tel. Pouvons nous parfois désirer ne pas savoir, ne pas être conscient ? Dans ce cas la ne peut-on pas alors désirer l'inconscience ? Si nous le pouvons, ce désir est-il légitime ou à condamner ? Nous allons donc voir dans un premier temps qu'il est possible et légitime de désirer l'inconscience, et dans un second temps à l'inverse, qu'il n'est pas « bon » de désirer l'inconscience. Étymologiquement, le terme de « conscience » vient de « cum » qui signifie avec et « scicenta » , savoir.

Être conscient de ce que l'on fait c'est agir en sachant ce que l'on fait.

Mais cette conscience de ses actions, de ce que l'on vit et du monde qui nous entoure peut être parfois lourde à porter.

La conscience de la réalité n'est pas toujours synonyme de plaisir et de bonheur.

En effet il peut arriver que lorsqu'on prend conscience de la réalité, du monde et des choses qui nous entoure cela nous effraie et ne nous plaise pas, que la réalité dans laquelle nous vivons ne sois pas celle que nous désirons à l'intérieur de nous.

Lorsque donc un individu est en proie à cette situation il peut donc tout simplement désirer ne pas savoir, ne pas avoir conscience de la réalité qui l'entoure et de ce qu'il lui arrive.

Il vit donc dans son inconscience, ce qui peut être bien sur négatif car il ne se rend pas compte réellement de ce qu'il se passe mais cela peut se révéler également très positif car d'une certaine. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles