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Hassidisme

Publié le 16/05/2020

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« 1 / 2 Hassidisme Le hassidisme a été non seulement l'un des plus importants mouvements animés par le judaïsme, mais aussi une source d'inspiratio_n pour la littérature euro- .

péenne.

La disparition des communautés juives d'Europe orientale n'a pas suffi à éteindre son influence.

A travers la littérature et la mystique il demeure fortement vivant, ' notamment en Israël où des communautés en perpé- tuent la tradition.

Le président Shazar était, par exemple, un sympathisant convaincu de la communauté Habad établie à Bné-Brak, près de Tei-Aviv.

2 Le mot hassid apparait pour la première fois dans la cc Bénédiction de Moise » (Deutéronome 32,8).

La tribu de Lévi est dite posséder des hassidim.

Dans la Bible, le hassid semble Incarner la Présence divine.

Dieu lui­ même est nommé Hassid.

Avec la tradition talmudique, le hassid va devenir un personnage essentiel.

C'est un sage au cœur pur, qui arrache de son âme la racine du mal.

Chaque communauté possède son hassid, qui demeure cependant isolé de tous.

La première réunion des hassi­ dim s'effectue dans un mouvement d'opposition à l'égard des assimilateurs heHénisants.

Ils incarnent, le respect de la parole de Dieu et la transmission de son enseigne­ ment.

3 Ce n'est qu'au XVII• siècle que les hassidim vont vraiment s'organiser.

Le créateur du hassidisme semble être le légendaire rabbi Israel Baal Schem (170()-1760).

On connait peu de choses de lui, sinon qu'il voyagea en enseignant à travers toutes les communautés d'Europe orientale et en réunissant tous les hassidim isolés.

Dix ans après sa mort, la communauté des hassidim grou- pait plus de cent mille personnes.

Bien qu'il n'ait laissé aucun document écrit, cet enseignement a été presque Intégralement conservé grâce aux disciples enthousiastes qui notèrent chaque parole du maitre.

Le cc Testament du Baal Cham- Tov » est le plus célèbre de ces textes ; il 2 / 2. »

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