Haruo Umezaki (1915-1965) Romancier japonais.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Haruo Umezaki (1915-1965) Romancier japonais. Ce document contient 92 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.
UMEZAKI Haruo. Romancier japonais. Né le 15 février 1915 à Fukuoka, mort à Tôkyô le 19 juillet 1965. Fils d’officier, il étudie la littérature japonaise à l'Université de Tôkyô, puis il est mobilisé (1944) et affecté dans une base de la Marine. De cette expérience naîtront en 1946 un récit autobiographique à peine transposé, Sakurajima , bientôt suivi (1947) d’un des chefs-d’œuvre du roman de guerre, La Fin du jour , où des soldats perdus de l’armée des Philippines s’entretuent dans les derniers moments du conflit. Umezaki est désormais l’un des chefs de file de cette littérature antibelliciste que fait naître la défaite. Sa haine de la guerre, il l’exprimera encore dans Paysages de l'ile B. [1948] tandis qu’il évoque dans La Saison de la faim (1948] le nihilisme qui s’est emparé des esprits au sein des ruines et des désordres qui ont suivi la catastrophe finale. Il évoluera ensuite vers un type de narration plus caustique, dénonçant avec humour certains aspects de la vie quotidienne, et obtient notamment le Prix Aoki pour les Chroniques d’une maison délabrée [1954]. Au sein d’une importante production romanesque, on retiendra notamment Sous le ciel [1951], Le Dos de S. [S. no senaka, 1952], Le Sablier [1955], et un dernier chef-d’œuvre, posthume, qui fut honoré l’année même de la mort de l’auteur de l’important Prix Mainichi, L’Hallucination .
«
Haruo Umezaki
1915-1965
Romancier japonais.
Termine ses études à l'université de Tokyo.
Un des écrivains
importants de la littérature d'après-guerre.
Psychologue habile.
S'est fait connaître en
décrivant la misère de la guerre et la corruption de l'immédiate après-guerre comme Noma
et Shiina.
Il écrit aussi des contes populaires dans un style aisé.
Principaux ouvrages : La
Fête du vent (1939) ; Sakurajima (1946) ; La Fin du Jour (1947) ; La Saison fausse (1947) ; Horloge
de sable (Prix Nouvelle Marée 1954) ; Le Printemps et l'Automne dans une maison délabrée (Prix
Naoki 1954) ; Mémoire ;Un cerf-volant fou ..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Haruo Umezaki
- Haruo Sato1892-1964Poète, romancier, essayiste.
- AUDIBERTI, Jacques (1899-1965)Poète, romancier, essayiste, il est le créateur d'un théâtre où les mots semblent fécondés par une musicalité nouvelle.
- DM. (noté sur 20 points) - Plaisirs de la narration : l’art du romancier
- Dans son roman, les Faux-Monnayeurs, Gide prête à son personnage de romancier, Edouard la réflexion suivante : « Il se dit que les romanciers par la description trop exacte de leurs personnages, gênent plutôt l'imagination qu'ils ne la servent et qu'ils devraient laisser chaque lecteur se représenter chacun de ceux-ci comme il lui plaît ». Partagez-vous ce jugement ? Vous expliquerez et discuterez le point de vue énoncé par André Gide en vous appuyant sur vos lectures personnelles et l