Databac

HarpieC'est le plus grand de tous les aiglesEn crépit de son envergure et de sa puissance, la harpie est une des espèces d'aigles les moins bien connues.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : HarpieC'est le plus grand de tous les aiglesEn crépit de son envergure et de sa puissance, la harpie est une des espèces d'aigles les moins bien connues. Ce document contient 309 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Harpie C'est le plus grand de tous les aigles En t:épit de son envergure et de sa puissance, la harpie est une des espèces d'aigles les moins bien connues.

La raison de cette lacune dans nos connaissances est à rechercher dans le fait que l'oiseau habite exclusivement les immenses jungles sud-américaines.

C'est un rapace forestier, qui ne se rencontre pas en terrain découvert.

Son mode de vie consiste à planer inlassablement au-dessus de la forêt vierge, tantôt à grande hauteur, tantôt en rasant les frondaisons.

Il est de ce fait impossible de l'observer du sol, car le feuillage constitue un écran impéné­ trable qui empêche de localiser l'endroit où l'oiseau a édifié son nid.

Q.uelques rares ornithologues ont cependant eu la chance de trouver une aire de harpie en Guyane, après avoir épié les adultes durant six mois.

La harpie construit son aire sur un arbre très élevé, dominant la forêt.

C'est un amas énorme de branches formant une plate-forme.

Le régime alimentaire de cet aigle consiste en petits singes, en coatis, écureuils et oiseaux divers, qui sont capturés par surprise pendant leur sieste au soleil, ou lorsqu'ils sont occupés à se nourrir.

Comme les autres aigles, la harpie est passée maîtresse dans les évolutions aériennes.

Son vol habituel est lent et plein de majesté; cependant cet oiseau impressionnant par sa grande taille peut effectuer des vols obliques d'une rapidité surprenante, fondant sur une proie inconsciente du danger qui la menace, en tenant ses ailes à demi repliées.

Son bec robuste et ses pattes armées de griffes terribles peuvent infliger de profondes blessures à l'homme.

Ponte: 1 œuf unique 1 Développement des petits et autres 1 Poids adu~e: 6 à 8,5 kg Reproduction tous les 2 à 3 ans données biologiques inconnus Envergure: 2,60 rn Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Falconiformes Accipitridés Harpia harpyja (harpie ou harpyie) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles