Harnack, Adolf vonHarnack, Adolf von (1851-1930), théologien et historien allemand dont les ouvrages critiques sur l'histoire ancienne de l'Église ont eu une influence marquante sur lathéologie de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.
Publié le 18/05/2020
Extrait du document
«
Harnack, Adolf von
Harnack, Adolf von (1851-1930), théologien et historien allemand dont les ouvrages critiques sur l’histoire ancienne de l’Église ont eu une influence marquante sur la théologie de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.
Né à Dorpat (aujourd’hui Tartu en Estonie), il étudie aux universités de Dorpat et de Leipzig.
Nommé professeur d’histoire de l’Église à l’université de Leipzig en 1876, ilsera par la suite titulaire d’une chaire aux universités de Giessen, Marbourg (1886) et Berlin (1888).
Élu président du Congrès évangélique de 1902 à 1912, il occupe enoutre le poste de directeur de la Bibliothèque nationale de Prusse de 1905 à 1921.
À travers ses recherches, Harnack retrace avec une incontestable autorité l’évolution de l’Église ancienne depuis le christianisme biblique, qui, selon lui, a été corrompu sousl’effet du platonisme et de l’aristotélisme.
Il prône en conséquence un retour à la foi originelle du premier Évangile et une piété naturelle à l’égard de Dieu.
Sa méfianceenvers l’Église institutionnelle, le credo, les dogmes et les sacrements a fait l’objet de nombreuses critiques de la part d’exégètes plus conservateurs.
Ses travaux exégétiques sur les textes et l’histoire de l’Église ancienne comprennent une Histoire des dogmes (Lehrbuch der Dogmenschichte, 1886-1889) en plusieurs volumes, l’Essence du christianisme (Das Wesen des Christentums, 1900), et Marcion (1921).
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.
Tous droits réservés..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Otto, RudolfOtto, Rudolf (1869-1937), philosophe et théologien allemand, dont les travaux sur le sacré exercèrent une influence décisive sur la pensée théologique du XXe siècle.
- François Guizot par Douglas JohnsonProfesseur d'Histoire de France à l'Université de Londres François-Pierre-Guillaume Guizot est un des plus célèbres hommes d'Étatet peut-être le plus grand historien de la France au XIXe siècle.
- Rahner, KarlRahner, Karl (1904-1984), théologien allemand, chef de file de la théologie catholique du XXe siècle.
- Döllinger, Johann Joseph Ignaz vonDöllinger, Johann Joseph Ignaz von (1799-1890), historien et théologien allemand hostile au dogme de l'infaillibilité pontificale, inspirateur du mouvement des « vieuxcatholiques ».
- DM HISTOIRE : les ouvriers au sein de la République à la fin du XIXème siècle