Databac

Harle piette:Femelle et immature plongent sans arrêt.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Harle piette:Femelle et immature plongent sans arrêt. Ce document contient 345 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Barie piette Femelle et immature plongent sans arrêt Comme bon nombre d'oiseaux qui se reproduisent dans le nord de l'Eurasie et du Nouveau Monde, le harle piette fréquente deux sortes de biotopes selon les saisons.

A l'époque de la nidi­ fication, il habite la taïga, au bord des lacs et des bras morts des fleuves.

C'est en effet dans un trou d'arbre qu'il niche.

Au fond de la cavité la femelle se contente de déposer ses duvets gris qui reposent sur de la poussière de bois.

Elle pond des œufs fauve pâle en mai ou en juin, et les couve toute seule.

A l'âge de dix semaines environ, les canetons quittent leur abri et suivent leur mère jusqu'à l'eau.

En septembre, ces harles quittent les régions septentrionales et se répandent sur les côtes d'Europe occidentale et méridionale.

Ainsi, on les voit dans le sud-est de l'Angleterre, aux Pays-Bas, en Allemagne et plus au sud encore, mais seulement par .petits groupes de quelques dizaines d'individus.

Dans l'est de l'Europe ils fréquentent les plans d'eau de la Macédoine, la mer d'Azov et la Caspienne.

Le harle piette se nourrit de poissons (en hiver il s'agit d'ammodytes, de gobies, de harengs et de flets dont la taille n'excède pas 6 cm).

Il prend aussi des crustacés; en été des insectes: dyti­ ques, corises, larves de phryganes et notonectes.

On a remarqué que les membres d'un groupe plongent sou­ vent de façon synchronisée.

La forma­ tion des couples commence durant l'hivernage, car le mâle parade à partir du mois de janvier et jusqu'au retour dans le Nord.

La femelle diffère pro­ fondément pas sa coloration.

Son dos et sa poitrine sont gris, les joues sont blanches et le dessus de la tête ainsi que la nuque sont d'un brun roussâtre.

Incubation: 30 jours 1 Poids adulte: 600 g 1 Durée des plongeons: Nombre d·œufs: 6 à 9 Longueur adulte: 42 cm 1 0 à 2 5 secondes Dimensions: 52 x 37 mm Envergure: 68 cm Longévité: 10 ans (en captivité) Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Ansériformes Anatidés Mergua albellus (harle piette) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles