hard edgehard edge, terme anglo-saxon signifiant « limite nette », apparu à la fin des années cinquante aux États-Unis pour qualifier un procédé pictural qui consiste à peindre sur la toile des bandes de couleurs pures aux contours nettement séparés.
Publié le 18/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 hard edge
hard edge , terme anglo-saxon signifiant « limite nette », apparu à la fin des années cinquante aux États-Unis pour qualifier un procédé pictural qui consiste à peindre sur la toile des bandes de couleurs pures aux contours nettement séparés.
Tendance issue de l’expressionnisme abstrait américain, la hard edge painting a initialement servi à désigner le travail d’Ad Reinhardt, de Robert Motherwell et de Barnett Newman.
Rapidement, elle a également décrit les œuvres de Jack Youngerman,
Marc Rothko, Ellsworth Kelly, Morris Louis, et à certains égards celles de Frank Stella et de Kenneth Noland.
Le qualificatif hard edge peut donc s’appliquer de façon plus générale aux artistes de la color field painting.
Proposant une relecture critique de l’expressionnisme abstrait — plutôt que son dénigrement radical —, et en particulier de l’ action painting, les peintres de la hard edge painting privilégient la forme comme champ coloré qui devient un substitut de la
figure, au détriment de la matière colorée et de la gestualité mythifiée d’un Pollock, de même qu’ils remettent en question l’abstraction géométrique européenne pour son dogmatisme formel.
La problématique mise en place par les artistes hard edge considère comme acquise la planéité du médium (Clement Greenberg), tout comme elle récuse la hiérarchie entre le fond et la forme, même si chaque zone interne de couleur est délimitée,
circonscrite.
Ce questionnement sur les limites internes du tableau mènera les artistes à s’interroger sur les limites mêmes de celui-ci, et aboutira aux shaped canvases (toiles découpées) de Frank Stella, qui ouvriront la voie à l’art minimal.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.
Tous droits réservés.
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- shaped canvasshaped canvas, terme anglo-saxon signifiant littéralement « toile découpée
- pointillismepointillisme, procédé pictural consistant à juxtaposer sur la toile de minuscules taches de couleurs pures dont l'effet est visible à une certaine distance du tableau.
- États-Unis 1981-1982: La fin de la lune de miel
- La Poésie américaine par Georges-Albert Astre Au milieu des années 60, la poésie est aux États-Unis en situationprivilégiée : jamais on n'avait publié tant de vers, jamais ils n'avaientrencontré pareille audience.
- Ted Hughesné en 1930Comme beaucoup de jeunes poètes anglais des années 50, il a visité les États-Unis enqualité de professeur.