Databac

Happeur jauneUn lutjan qui fait le bonheur des adeptes de la pêche sportiveLes happeurs ou lutjans sont des poissons marins tropicaux et subtropicaux proches des serrans.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Happeur jauneUn lutjan qui fait le bonheur des adeptes de la pêche sportiveLes happeurs ou lutjans sont des poissons marins tropicaux et subtropicaux proches des serrans. Ce document contient 279 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 ._appeur jaune Un lutjan qui fait le bonheur des adeptes de la p§che sportive Les happeurs ou lutjans sont des pois­ sons marins tropicaux et subtropicaux proches des serrans.

Ils s'en distin­ guent en particulier par leurs pectora­ les très effilées à leur extrémité anté­ rieure et non pas arrondies, le profil subrectiligne de la tête, leurs canines pointues et solides avec lesquelles ils happent leurs proies, ce qui permet de les identifier.

Parmi les très nombreuses espèces, souvent difficiles à séparer les unes des autres, le happeur jaune frappe par sa forme plus allongée et son immense caudale ·profondément échancrée.

Il doit son nom commun à une large bande jaunâtre qui s'étend du museau jusqu'à la caudale incluse.

Cette der­ nière particularité lui vaut également le nom de queue jaune.

Le dos est gris­ bleu, le ventre plus clair finement rayé de jaune.

Ovipare Nombreux œufs pélagiques 1 Embranchement: Classe: Ordre: Alors que beaucoup de lutjans fré­ quentent les eaux peu profondes des récifs coralliens où ils forment des bancs et que certains d'entre eux sont vénéneux, le happeur jaune préfère une vie solitaire et se rencontre en eau plus profonde à la recherche de sa nourriture: poissons et crustacés, mais aussi algues et végétaux marins divers.

Sa chair est excellente.

Aussi est-il recherché par les amateurs de pêche sportive, sa taille, son poids et sa résis­ tance faisant les délices des intéressés.

Le développement passe par un stade pélagique de quelques semaines avant la métamorphose en juvéniles colorés, qui s'installent de préférence à proxi­ mité des côtes et des récifs, où ils mè­ neront leur vie de prédateurs.

Longueur: peut atteindre une soixantaine de centimètres Famille: Genre et espéce: Vert6br6a Ost6ichthyena Perciformes Lut;anid6a Ocyurus chryaurua (happeur jaune) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles