Databac

Hapouséneb Grand Prêtre d'Amon.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Hapouséneb Grand Prêtre d'Amon. Ce document contient 107 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.


AMON-RÊ. Dieu de Thèbes, capitale de l’Égypte après l’Ancien Empire. Il est le premier des dieux de l’Égypte uni au dieu-soleil Rê. Le clergé d’Amon-Rê à Thèbes était très puissant. Amon était représenté sous l’aspect d’un homme tantôt la tête coiffée d’un disque solaire, tantôt à tête de bélier ou d’oie, tantôt avec un visage humain portant des cornes de bélier. Il devint le dieu de Thèbes au début du Moyen Empire, s’enrichit d’attributs empruntés à d’autres dieux, en particulier Rê, dieu d’Héliopolis, et fut identifié sous le nom d’Amon-Rê. Dieu dominant sous le Nouvel Empire, avec Karnak pour temple, le plus grand du monde, son importance décrût après la destruction de Thèbes par les Assyriens (vers 664 av. J.-C.). Le culte d’Osiris prit la première place. Les Grecs identifièrent Amon à Zeus.

« Hapouséneb Grand Prêtre d'Amon.

Il devint chef de tous les prêtres de tous les cultes d'Égypte, fut décoré du titre de prince.

Comme chef des oracles d'Amon, il était l'interprète de la volonté du dieu et ainsi le gardien de la légitimité du pouvoir royal.

Ce fut lui qui, du vivant de Touthmôsis II, désigna le futur Touthmôsis III comme héritier de la couronne et aida la reine Hatchepsout à conserver le pouvoir lors de la majorité de Touthmôsis III. Celle-ci l'en récompensa en le nommant vizir.

Chef de tous les cultes et chef de l'administration civile, il était dès lors le plus important personnage de l'État.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles