Hans Erich Nossack
Publié le 09/12/2021
Extrait du document
Hans Erich Nossack 1901-1977 Né et mort à Hambourg. Études de philologie et de droit. Successivement ouvrier d'usine puis employé, il entre finalement dans l'entreprise paternelle. Interdit de publication par les nazis dès 1933, tous ses manuscrits disparaissent dans un bombardement en 1943. Prix Georg Büchner 1961. Membre de différentes académies. Le premier ouvrage paru de Nossack, Der Untergang, dont l'origine se trouve dans les bouleversements de la guerre, est un rapport sur la destruction de Hambourg en 1943. Le rapport, l'interrogatoire et l'enquête restent pour Nossack les formes de prose valables. Ses livres sont rédigés à la première personne, forme qu'il a élevée à la hauteur d'un principe stylistique. Confronté avec son passé, le "Je" qui parle traverse la réalité quotidienne afin de découvrir peut-être la vérité dans l'univers situé au-delà. Dans le monde de Nossack, l'homme est inéluctablement condamné à l'échec et, comme le souligne W. Boehlich : "La situation fondamentale de "l'anéantissement" est celle de toute l'oeuvre de Nossack." La langue est objective, âpre et maîtrisée. OEuvres principales : Nekyia, récit d'un survivant (1947), Dorothea (1950), Spätestens im November (1955), Die Spirale (La Spirale, 1956), Nach dem letzten Aufstand (Avant la dernière révolte, 1961).
«
Hans Erich Nossack1901-1977
Né et mort à Hambourg.
Études de philologie et de droit.
Successivement ouvrier d'usine puis employé, il entrefinalement dans l'entreprise paternelle.
Interdit de publication par les nazis dès 1933, tous ses manuscritsdisparaissent dans un bombardement en 1943.
Prix Georg Büchner 1961.
Membre de différentes académies.
Lepremier ouvrage paru de Nossack, Der Untergang, dont l'origine se trouve dans les bouleversements de la guerre,est un rapport sur la destruction de Hambourg en 1943.
Le rapport, l'interrogatoire et l'enquête restent pourNossack les formes de prose valables.
Ses livres sont rédigés à la première personne, forme qu'il a élevée à lahauteur d'un principe stylistique.
Confronté avec son passé, le "Je" qui parle traverse la réalité quotidienne afin dedécouvrir peut-être la vérité dans l'univers situé au-delà.
Dans le monde de Nossack, l'homme est inéluctablementcondamné à l'échec et, comme le souligne W.
Boehlich : "La situation fondamentale de "l'anéantissement" est cellede toute l'oeuvre de Nossack." La langue est objective, âpre et maîtrisée.
OEuvres principales : Nekyia, récit d'unsurvivant (1947), Dorothea (1950), Spätestens im November (1955), Die Spirale (La Spirale, 1956), Nach demletzten Aufstand (Avant la dernière révolte, 1961)..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Hans Erich Nossack1901-1977Né et mort à Hambourg.
- Hans Jonas et la crise environnementale
- Hans Hartung
- Erich Kästner
- Hans Geiger