Hans Arp1886-1966Poète, peintre et sculpteur français né à Strasbourg, mort à Bâle.
Publié le 22/05/2020
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Hans Arp
1886-1966
Poète, peintre et sculpteur français né à Strasbourg, mort à Bâle.
D'abord attiré par la
poésie, il subit dans ses premiers textes l'influence des romantiques allemands.
En 1904,
un voyage à Paris lui fait découvrir l'art moderne ; de retour à Strasbourg, il étudie aux
Arts Décoratifs, puis à ceux de Weimar, avant de revenir à Paris fréquenter brièvement
l'Académie Julian.
En 1909, il est avec sa famille en Suisse et participe au Moderne Bund.
Un voyage à Zurich lui permet de rencontrer Kandinsky et le Blaue Reiter — avec lequel il
expose en 1912 — puis Walden : il collabore à Der Sturm par quelques dessins.
De retour à
Paris jusqu'au début 1915, il y côtoie Max Jacob, Apollinaire, Picasso, les Delaunay,
Cravan, etc.
Déserteur de l'armée allemande, il se retrouve à Zurich où il expose (galerie
Tanner) ses premières œ uvres non figuratives : les formes sont alors rectilignes, elles vont
rapidement s'assouplir.
À l'invitation de Hugo Ball, il participe aux soirées du Cabaret
Voltaire et devient l'un des membres éminents de dada à Zurich : il collabore aux revues et
illustre de bois abstraits des textes de Huelsenbeck.
En 1917, il réalise ses premiers reliefs,
de bois trouvés ou découpés : les formes sont définies aussi bien par les phénomènes
naturels (bois flottés de la Trousse du naufragé , 1920-1921) que par l'artiste, et l'esthétique
d'Arp est définitivement située par cette complicité avec une nature suscitant des formes
que l'artiste peut retrouver et parfaire.
L'attention pour les productions aléatoires et le
goût des formes simples permettent à Arp d'appartenir, sans calcul ni volte-face théorique,
à des avant-gardes différentes : en 1919-1920, il lance dada à Cologne avec Max Ernst,
rencontre Schwitters et Lissitzky.
Il participe ensuite à l'Exposition Internationale Dada de
Paris en 1922, l'année de son mariage avec Sophie Taeuber-Arp.
Les revues auxquelles il
collabore — Merz, Der Sturm, De Stijl, puis La Révolution surréaliste et les Cahiers de l'Esprit
nouveau — témoignent de l'approche ouverte de son travail.
C'est pendant qu'il participe
aux activités du groupe surréaliste qu'il conçoit, avec sa femme et Van Doesburg, la
décoration de l'Aubette.
Installé à Meudon depuis 1926, il réalise ses premiers papiers
déchirés en 1930 et aborde la sculpture en ronde bosse dès l'année suivante : dans les deux
cas, il refuse la ligne droite, cherchant à définir des formes qui paraissent issues d'une
nécessité ou croissance purement interne, comme si l'artiste ne faisait que les aider à se
révéler.
Ses “ concrétions humaines ” (1931-1937), bien que non directement figuratives,
évoquent les métamorphoses du vivant et retrouvent, dans une version plus sereine et
opulente, les “ champignons-baigneuses ” ou “ têtes-soleils ” de ses bois gravés ou
découpés.
Pendant cette période, Arp continue à écrire des poèmes, alternativement en
français et en allemand.
Pendant la guerre, il se réfugie en Suisse, mais sa femme meurt
accidentellement à Zurich en 1943.
C'est en 1946 que paraît le Siège de l'air , qui rassemble
ses poèmes en français, tandis que l' œ uvre sculpté accède rapidement à une notoriété
internationale (lauréat des Biennales de São Paulo en 1952 et de Venise en 1954, prix
Carnegie en 1964) et que se multiplient les réalisations monumentales : reliefs (université
Harvard, 1950, Unesco à Paris, 1957) et grandes sculptures (universités de Caracas, en 1953
et de Bonn en 1962, palais de l'Europe à Strasbourg en 1964).
L'évolution de ses formes se
fait vers une “ abstraction ” (qu'il préfère nommer “ concrétion ”), qui, s'éloignant de
l'humain, atteint une universalité cosmique et éveille dans l'esprit du spectateur les échos
les plus divers.
Pour Arp lui-même, cet art concret “ fait pousser dans la tête et le c œ ur les
étoiles de la paix, de l'amour et de la poésie.
Où entre l'art concret sort la mélancolie ”..
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