Hanouka, la fête de l'InaugurationAu IIe siècle avant l'ère chrétienne, les juifs remportèrent une grandevictoire militaire et spirituelle sur les occupants de culture grecque.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
Hanouka, la fête de l’Inauguration
Au IIe siècle avant l’ère chrétienne, les juifs remportèrent une grande
victoire militaire et spirituelle sur les occupants de culture grecque.
La
victoire fut totale lorsqu’ils récupérèrent le temple de Jérusalem, le
purifièrent des profanations perpétrées par les occupants, et purent à
nouveau allumer le candélabre, symbole de la lumière retrouvée.
Lors
de la construction du temple portatif dans le désert, Dieu ordonna la
fabrication de différents objets de culte dont la Menora, un candélabre
à sept branches.
La description qu’en donne la Bible (Exode 25,31 - 40)
nous fait découvrir une sorte d’arbre de lumière.
Ce candélabre était
allumé en permanence, lumière éternelle.
Au cours de l’histoire juive, ce candélabre a pris une signification
particulièrement importante à la suite d’un événement extraordinaire
pour la conscience juive.
Parlons un peu d’histoire.
La Judée, qui vécut d’abord sous la
domination perse, passa en 333 av.
l’ère courante sous la domination
des Grecs, conduits par Alexandre le Grand.
A la mort d’Alexandre le Grand, son empire fut partagé entre ses
généraux, dont l’un régnait en Égypte et l’autre en Syrie.
La Judée,
après une guerre de partage, finit par appartenir au royaume de Syrie
où gouvernait la dynastie des Séleucides.
Antiochus iv Epiphane,
surnommé Epimane (le Fou) par les juifs, monta sur le trône de Syrie
en 175 av.
l’ère courante (3585 du calendrier hébraïque).
C’était un
tyran, emporté, et méprisant la religion juive… Il voulut imposer
l’unification de son royaume au moyen d’une religion et d’une culture
unique : l’hellénisme.
Le culte juif fut interdit, les rouleaux de la Tora
confisqués et brûlés.
Le respect du Chabbat, la circoncision, la
Cacheroute furent interdits sous peine de mort.
Les juifs étaient divisés.
D’un côté, les pieux appelés “ Hassidim ”,
refusèrent de se soumettre aux règles dictées par Antiochus et
continuèrent à étudier la Tora et à observer les Mitsvot malgré le
danger d’être exécutés.
D’un autre côté, il y avait les juifs hellénistes, favorables à une
assimilation à la culture et à la religion grecques.
Ils avaient
abandonné la Tora et les pratiques religieuses et s’adonnaient à l’art et
aux Jeux olympiques, qui avaient à l’époque un caractère religieux.
Et.
»
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