Databac

Hanneton:Un des insectes les plus populaires.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Hanneton:Un des insectes les plus populaires. Ce document contient 299 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Banneton Un des insectes les plus populaires Q.ui ne connaît notre sympathique hanneton, qui fait la joie des enfànts lorsqu'il apparaît au printemps? Le hanneton commun est un coiéo­ ptère particulier.

Il est apparenté aux bousiers, aux scarabées et aux rutilan­ tes cétoines.

S'il est vraiment inutile de s'étendre sur la description de cet insecte, il vaut la peine de signaler qu'il existe un grand nombre d'espè­ ces, distribuées dans le monde entier.

En Europe, un hanneton de grande taille et remarquable par sa coloration est le hanneton foulon, dont la larve se nourrit aux dépens des pins.

Le hanneton foulon est noir ou brun très foncé, wut son corps portant de nombreuses mouchetures blanches du plus bel effet.

Le hanneton commun, illustré sur cette fiche, est végétarien et se nourrit de jeunes feuilles de chêne, de cerisier et de nombreux autres Ovipare.

Ponte: 60 à 70 œufs Incubation: 3 semaines Embranchement: Classe: Ordre: Arthropodes Insectes Coléoptères 1 arbres de nos contrées.

Sa larve, communément appelée «ver blanc», vit dans le sol où elle se nourrit en rongeant les racines des graminées et d'autres végétaux.

Son développement est lent et il lui faut trois ans avant d'apparaître sous la forme adulte.

Le hanneton présente ceci de particu­ lier qu'il peut être introuvable certai­ nes années, pour réapparaître en masses énormes deux ou trois ans plus tard.

Ce cycle est assez régulier et diffè­ re d'une région à l'autre.

Les années à hannetons sont la terreur des arbori­ culteurs et des forestiers, aussi met-on en œuvre tout l'arsenal des moyens de lutte pesticide contre ces ravageurs indésirables.

En maintes régions, les hannetons ont pratiquement disparu, en raison du labourage intensif des champs, qui empêche le développe­ ment des larves.

Durée du stade larvaire: 3 ans longueur adu~e: 2.5 cm Famile: Genre et espèce: Scarabéidés Melolontha melolontha (hanneton commun) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles