Hannah Arendt (1906-1975): LA CRISE DE LA MODERNITÉ
Publié le 19/06/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Hannah Arendt (1906-1975): LA CRISE DE LA MODERNITÉ. Ce document contient 2523 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.
« A. Oeuvre, action, travail ? Il y a trois grands types d'activités humaines : le travail d'abord, qui a pour fin la subsistance et trouve son accomplissement dans la consommation. On est dans le domaine du périssable. ? L'uvre, en revanche, est destinée à demeurer : il ne s'agit pas d'un bien de consommation, mais d'une création originale (arts et culture). ? L'action, enfin, est toute différente : c'est l'activité politique, autrement dit la délibération rationnelle et la décision portant sur le bien commun. Cette dimension de la vie était particulièrement développée dans les démocraties antiques, où l'homme était conçu comme un animal politique. B. Le monde moderne ? Le monde moderne se caractérise au contraire par la prééminence du travail, au détriment des deux autres dimensions de la vie. L'homme se conçoit avant tout comme producteur et consommateur, dominant la terre entière par la technique pour satisfaire l'étendue infinie de ses besoins. La réflexion politique en commun s'efface devant la gestion administrative de la machine productive. L'homme est rétréci, il se recroqueville. Il perd l'idée de sa vocation naturelle à l'action politique. Et si l'aboutissement de la modernité technique doit être la fin du travail, on peut imaginer quel sera le désarroi de l'humanité: « C'est une société de travailleurs que l'on va délivrer des chaînes du travail, et cette société ne sait plus rien des activités plus hautes et plus enrichissantes pour lesquelles il vaudrait la peine de gagner cette liberté. » L'homme sera mûr pour Disneyland. ...»
«
Hannah Arendt
(1906-1975)
LA CRISE DE
LA MODERNITÉ
D ans toute son œuvre, H.
Arendt s'interroge sur la vie sociale
et politique, et plus précisément, sur ce qui, dans ce
domaine, distingue la modernité de /'Antiquité.
Au XX e
siècle, l e fait
majenr est évidemment le développement du « totalitarisme » -com
muniste, pnis national-socialiste.
Comment la modernité a-t-elle pu
engendrer de tels monstres ?
.1
• .
__ L
_ e_ s_ An_c
_i_e_n_s_e _t_Ie_s_M_o
_d_e_r_n _e_s
_ _ _ _ _ _
A.
Œuvre, action, travail
■ Il y a trois grands types d'activités humaines : le travail d'abord,
qui a pour fin la subsistance et trouve son accomplissement dans la
consommation.
On est dans le domaine du périssable.
■ L'œuvre, en revanche, est destinée à demeurer: il ne s'agit pas d'un
bien de consommation, mais d'une création originale (arts et culture).
■ L'action, enfin, est toute différente: c'est l'activité politique, autre
ment dit la délibération rationnelle et la décision portant sur le bien com
mun.
Cette dimension de la vie était particulièrement développée dans
les démocraties antiques, où l'homme était conçu comme un animal
politique.
B.
Le monde moderne ■ Le monde moderne se caractérise au contraire par la prééminence du
travail, au détriment des deux autres dimensions de la vie.
L'homme se
conçoit avant tout comme producteur et consommateur, dominant la
terre entière par la technique pour satisfaire l'étendue infinie de ses
besoins.
La réflexion politique en commun s'efface devant la gestion adminis
trative de la machine productive.
L'homme est rétréci, il se recroque
ville.
Il perd l'idée de sa vocation naturelle à l'action politique.
Et si
l'aboutissement de la modernité technique doit être la fin du travail, on
peut imaginer quel sera le désarroi de l 'humanité: « C'est une société de travailleurs que l'on va délivrer des chaînes du travail, et cette société
ne sait plus rien des activités plus hautes et plus enrichissantes pour les
quelles il vaudrait la peine de gagner cette liberté.
» L'homme sera mûr
pour Disneyland..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Hannah Arendt : La crise de la culture, Qu’est-ce
- CRISE DE LA CULTURE (LA), Hannah Arendt (résumé et analyse)
- « Le monde (...) devient humain seulement lorsqu'il est devenu objet de dialogue. » Hannah Arendt (1905-1975), Vies politiques
- commentaire Hannah Arendt Culture
- Commentaire de texte Hannah Arendt Art