Handke Peter
Publié le 18/05/2020
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Handke Peter
Ecrivain autrichien
* 6.12.1942, Griffen, Carinthie
En 1966, Handke attire les regards du monde littéraire par sa
participation provocatrice au "Groupe 47".
Il y exprime son
refus d'une vision résolument politique de la littérature,
reprochant aux écrivains contemporains "leur impuissance
descriptive".
Il met en place un programme de ré-esthétisation
de la littérature et préconise un retour à la force pure de la
langue, illustré dans ses pièces de théâtre "Outrages au
public" (1966) et "Gaspard" (1968).
Il se réclame publiquement
de l'intériorité littéraire, tendance qui apparaît pour la
première fois dans son roman "Courte Lettre pour un long
adieu" (1972).
De ce fait, l'oeuvre de Handke est souvent
qualifiée de "Littérature pour littérateurs".
L'errance et le
manque de communication ("La Femme gauchère", 1976, adapté au
cinéma en 1977) constituent des thèmes récurrents dans ses
écrits.
"Justice pour la Serbie", en1996, suscite une
polémique en donnant une image du conflit bosniaque opposée à
celle que véhiculent les médias occidentaux, qui sont selon
lui unanimement hostiles aux Serbes.
Parmi ses autres oeuvres
importantes : "L'Angoisse du gardien de but au moment du
penalty" (récit, 1970, tourné par Wim Wenders en 1971), "Lent
Retour au pays " (1979), "Le Chinois de la douleur" (1983),
"L'Absence" (1987), "Mon année dans la baie de personne"
(1994).
Citons également quelques pièces radiophoniques :
"Spectacles sans images" (1966), "L'Auto-accusation" (1966),
"La Pupille qui veut être tuteur" (1969), "L'Heure où nous ne
savions rien l'un de l'autre" (1992).
1.
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