Databac

Hammer (Armand)

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Hammer (Armand) Ce document contient 591 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« 1 / 2 102 Hammer (Armand) 1 Principal intermédiaire dans les négociations écono­ miques entre les !États-Unis et l'URSS (et grand bénéficiaire de ·ces relations}, homme d'affaires, milliardaire, Armand Hammer a fondé une grande partie de son activité sur son origine ·russe et les rapports prMiégiés qu'il entretient, depuis la fin de la première guerre mondiale, avec les autorités soviétiques.

Cette situation très particulière l'a désigné pour être l'homme de confiance de la Maison Blanche dans sa politique de rapprochement avec le Kremlin, au moment même où 'le gouvernement soviétique souhaitait acquérir de l'Ouest des produits manufacturés et alimentaires, de la technologie, et surtout des crédits à long terme et à faible taux d'Intérêt.

Le xe Plan consacre l'importance du commerce extérieur dans la politique économique de l'URSS.

Mais 11a ..

Pravda " a dO reconnaitre que le déficit avec l'Occident atteint 5 mHIIards de dollars.

2 Fils d'un médecin juif russe, socialiste émigré aux États-Unis dans les années 1880, Armand Hammer est né à New York, dans le Bronx, le 21 mai 1898.

Il fait des études de médecine et, en même temps, s'occupe d'une petite affaire de produits pharmaceutiques montée par son père et qui végète.

A vingt-trois ans, il avait déjà ga_gné un million de dol·lars.

Il part alors (1921), avec une ambulance de campagne, pour la jeune République sovié­ tique victime du blocus des Alliés.

Celle-ci est en proie à la famine et aux épidémies nées de trois ans d'une impla­ cable guerre civile.

3 Armand Hammer convertit son m~llion de dol1ars en un mil-lion de boisseaux de blé qu'i·l envoie aux Russes en échange de produits que lui fournissent les autorités soviétiques : caviar, fourrures, objets d'art des collections tsaristes.

L'opération philanthropique devient ainsi une très ·lucrative affaire commerciale.

Armand Hammer rencontre Lénine.

Celui-ci, dans le cadre de sa poiitique de la NEP, lui accorde la première Concession étrangère, 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles