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HAMANN

Publié le 18/05/2020

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« HAMANN 1730-1788 EN 1756, les frères Berens, négociants de Riga, chargeaient d'une mission à Londres un jeune homme de leur connaissance, Johann Georg Hamann.

Né le 27 août 1730 à Kœnisberg, fils d'un chirurgien, il avait reçu, au sein de l'ambiance piétiste de sa famille, une instruction dont le carac­ tère à la fois indigeste et sans ordre aurait selon lui contribué à développer la discontinuité de son tempérament.

Une « curiosité naïve pour toutes les formes d'hérésie », sa connaissance de l'hébreu et son goût pour l'exégèse comme pour les problèmes du langage l'avaient poussé d'abord à l'Université, mais un difaut d'élocution, une mémoire déficiente, beaucoup de dissimulation et de restriction mentale, prétendra-t-il plus tard, auraient été pour lui autant d'obstacles à poursuivre des études régulières de théologie.

De nouvelles inclinations, une sorte de dilettantisme esthétisant menaçaient de le disperser.

Puis venu se soumettre de nouveau à une discipline intellectuelle, il avait fait des études de jurisprudence.

Sous prétexte de sauvegarder son indépendance matérielle, il avait cru devoir se faire précepteur et avait exercé cette fonction successivement en Livonie et en Courlande, au milieu des malentendus et des querelles avec les parents de ses élèves.

Intérieurement agité, insatis­ fait et incapable de se supporter lui-même,.

avec l'orgueil de s'en faire une énigme, tel est Hamann quand ses amis Berens lui offrent un voyage à Londres afin de se distraire et de s'en revenir avec plus de considération et de savoir-faire.

Ce voyage se présente donc sous la forme d'une épreuve; on lui demande de recouvrer une dette et il apparaîtra plus tard comment, Hamann s'étant endetté lui-même, cette circonstance va prendre une signification spirituelle.

Une fois à Londres, on s'étonna, écrit-il lui même, de l'importance de cette dette, davantage du mode de recouvrement envisagé, et le plus peut-être du choix de la personne à qui on l'avait confié.

Inapte à prendre quelque initiative dans ce domaine, se complai­ sant bientôt dans l'inaction et la dissipation, il se trouve rapidement à bout de ressources : Seuls l'imagination d'un chevalier errant et les grelots de mon bonnet de fou constituèrent ma bonne humeur et mon courage héroïque.

Quand, rappelé par les Berens, il rentre à Riga, c'est un autre homme; ou plutôt, c'est le même, non plus vulnérable mais armé de pied en cap de tous ses défauts de la veille; qu'est-il arrivé? Au dernier degré de la dépression, Hamann, à Londres, soudain s'est mis à relire !'Ecriture sainte.

Il a compris que Dieu avait assumé ses dettes, et qu'en lui accordant sa grâce, il avait mani­ festé sa puissance dans la faiblesse de l'insolvable.

C'est pourquoi, quand ceux qu'il aurait dû déce­ voir par son incapacité pratique l'accueillent non seulement avec indulgence mais avec affection à son retour, cette indulgence lui sera aussi insupportable que la miséricorde divine avait été fortifiante.

Il éprouvera le besoin de remettre à son protecteur une confession pour lui commu­ niquer son expérience spirituelle, mais osera d'autre part demander la main de la sœur de Berens.

Comme ce dernier ne peut s'empêcher de voir dans cette demande une impudente façon de tirer les conséquences de la grâce justifiante, et dans sa conversion même un moyen de monter en épingle son échec à Londres, il s'ensuit une singulière querelle.

Hamann se retire, mais c'est une retraite victorieuse, car ses arguments auront suffisamment atteint la susceptibilité de ses contradicteurs pour que ceux-ci lui envoient des parlementaires jusque dans ses retranchements: l'un d'eux n'est autre qu'Emmanuel Kant.

Par cette confrontation avec le « Lucifer de l'aurore métaphysique », Hamann est amené à développer une forme insolite et personnelle de discussion sur les questions dernières de l'existence qui inspirera Kierkegaard.

Déchaîné par un incident à la fois pénible et Photo Rigal.. »

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