Haltérophilie:L'arraché et l'épaulé-jeté (sports).
Publié le 17/05/2020
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L'arraché et l'épaulé-jeté
Les deux mouvements des compétitions officielles
Le «développé» ayant été supprimé
dans
les épreuves officielles, deux
mouvements,
à deux bras, subsistent
seuls désormais dans les grandes
compétitions d'haltérophilie: l'arraché
et l'épaulé-jeté.
Pour chacun d'eux,
l'haltérophile a droit à trois essais, en
partant d'un poids qu'il fixe lui-même.
Cependant, pour une tentative de
record, un
quatrième essai, hors
match,
peut être accordé.
L'ARRACHÉ (en anglais: «snatch»).
A partir d'une position accroupie, il
s'agit de saisir la barre et de l'élever
au-dessus de la tête en un seul mou
vement continu.
L'athlète peut fléchir
les
genoux, ou se fendre.
Il fait ensuite
monter la barre jusqu'à ce qu'il
atteigne la position finale, jambes et
bras tendus, les pieds sur la même
ligne.
Il doit alors pouvoir demeurer
immobile jusqu'au signal «terre» don
né par le chef de plateau.
L'ÉPAULÉ-JETÉ (épaulé = «clean»;
jeté= «jerk») s'exécute en deux temps
bien distincts.
L'athlète amène
d'abord
la barre de la terre aux épau
les, sans toucher la poitrine, soit enflé
chissant les épaules, soit en se fen
dant;
la barre peut, à ce stade seule
ment, venir reposer sur les clavicules,
la poitrine ou sur les bras fléchis à
fond;
les pieds sont sur la même ligne.
Pour
jeter, l'athlète fléchit sur les jam
bes et les détend ainsi que les bras afin
d'amener la barre au-dessus de sa tê
te.
Bras et jambes tendus, pieds sur la
même ligne, il attend, immobile, le
signal
du chef de plateau.
De même que pour l'arraché, l'athlète,
au signal «terre», doit contrôler la re
descente de
la barre et ne pas la lais
ser simplement retomber sur le plateau.
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