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Haïfa

Publié le 16/05/2020

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« 1 / 2 Haïfa Grimpant sur les pentes verdoyantes du massif du Carmel, Haïfa est l'un des ports importants de la Médi­ terranée et le centre de la principale concentration indus­ trielle d'Israël.

En constant développement, elle reste pourtant, avec sa baie, l'un des plus beaux sites du pays.

2 L'origine de Haïfa remonte vraisemblablement à la période du Second Temple (VIe siècle avant notre ère).

Les Romains érigèrent une forteresse sur ses hauteurs, et des croisés vénitiens prirent la ville en 1100 malgré la défense acharnée de ses habitants musulmans et juifs.

Elle tomba aux mains de Salah ed-Din (Saladin) et fut détruite plus tard par les Mamelouks.

Haïfa reste alors, jusqu'au XIXe siècle, un misérable hameau de pêcheurs, parent pauvre du port d'Acre (Saint-Jean-d'Acre ou Akko) que préféraient les Turcs et rendu célèbre par le siège de Bonaparte en 1795.

3 Ce n'est qu'au début du xxe siècle que Haïfa devient l'une des plaques tournantes des voies de communication du Moyen-Orient.

Entre 1905 et 1909, des routes sont construites, la reliant aux lieux saints de la Palestine, ainsi que le chemin de fer Haïfa-Damas et Haïfa-Lydda­ Alexandrie (Égypte).

La construction d'un grand port moderne dans sa baie profonde est ensuite entreprise par les autorités mandataires britanniques, après la pre­ mière guerre mondiale, et achevée en 1934.

Cinq ans plus tàrd, on pose le pipe-line Kirkouk (lrak)-Haifa, et des ramnerles de pétrole sont installées dans le périmètre de son district.

4 Aujourd'hui, Haïfa, ses cités-jardins et ses nouveaux quartiers, constituent la troisième ville israélienne.

La ville même compte 220 000 habitants (recensement, 1972) juifs et arabes, et son agglomération, 450 000 âmes.

Son port, d'une capacité de 4,5 millions de tonnes, traite la moitié du trafic maritime du pays et comprend des chan- 2 / 2. »

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