Databac

Hagana

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Hagana Ce document contient 544 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 Hagana La Hagana (Défense, en hébreu) est une organisation armée juive qui, entre 1921 et 1948, a mené le combat pour l'établissement de l'État d'Israël en Palestine.

Créée en 1920, elle est destinée selon ses fondateurs à " défen­ dre la vie, la propriété et l'honneur juifs ...

Après la dis­ solution par les autorités mandataires (1921) de la Légion juive, qui avait combattu dans les Balkans aux côtés des Anglais en 1917-1918, la Hagana hérite de ces soldats aguerris et devient l'unique organisation armée juive de Palestine.

2 Héritière aussi de la Ha'chomer (corps de gardiens montés chargés de défendre les colons juifs), la Hagana est intimement liée à toutes les institutions naissantes, dont la Histadrout (centràle syndicale), où ses cadres ont souvent des postes officiels.

Elle organise l'auJodéfense de la communauté juive de Palestine et fonctionne comme une armée régulière quoique clandestine.

En 1931, la Hagana connait une première scission : certains mem­ bres s'en détachent pour former ce qui sera connu plus tard comme ·l'Irgoun (IZL).

Durant les émeutes arabes des années 30, la Hagana et I'IZL sont en désaccord sur les méthodes à employer.

La première s'oppose aux actes de représailles, et la seconde les prône.' 3 Au début, chaque coloni~ juive, chaque quartier est responsable de son autodéfense sous la direction géné­ rale du commandement central de la Hagana.

Après le massacre des Juifs de Hébron en 1929, l'organisation se centralise, se structure et commence à amasser des armes.

Plus tard, elle en fabriquera clandestinement elle­ même.

Lors de la deuxième grande vague d'émeutes arabes en Palestine, de 1936 à 1939, la Hagana se contente de défendre les centres juifs,' tandis que plu­ sieurs de ses membres se joignent aux forces de police juives levées par les autorités mandataires. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓