Databac

Habitudes de prise en charge des patients atteints de maladies chroniques

Publié le 26/03/2025

Extrait du document

« Analyse de pratique professionnelle La situation que je m’apprête à vous raconter prend place dès la première semaine de mon stage en Libéral, chez une patiente, madame J, vivant seule avec son chat depuis le divorce avec son mari et le départ de ses enfants.

Madame J est une patiente joviale bien que parfois trop franche dans ses propos, mais majoritairement souriante avec moi.

Ma première rencontre avec elle fut pour le moins surprenante car l’une de ses premières questions fut de savoir si j’étais marié ou non ! L’infirmière présente à ce moment m’appris que cette dame adorait faire office d’agence matrimoniale au sein des gens qu’elle fréquentais.

Nous sommes donc repartis avec le sourire et avons continuer notre tournée. La situation qui ma marquer débute le lendemain lors de notre 1er passage de la journée, lors du réveil de la patiente et sa toilette.

Je remarque que madame J vient de se réveiller. Nous commençons donc à entreprendre le dialogue et les soins lorsque madame J nous fait part de sa nuit, elle fait toutes les nuits des cauchemars.

Elle nous fit part alors d’une partie de son passé, avec son conjoint de l’époque, qui selon la patiente la battait et la violait lorsqu’elle refusait une relation sexuelle. Sur le fait, nous n’avons pas su quoi répondre et avons juste établit un contact physique avant de continuer le soins. Cette situation professionnelle est très préoccupante et difficile à traiter pour un étudiant infirmier. En effet, découvrir qu'une patiente était victime de violences conjugales est un choc émotionnel important.

Le cas de madame J, une patiente âgée de 90 ans qui a été battue et violée par son mari par le passé, nécessite une attention particulière de notre part en tant que soignants. Le dialogue avec madame J a créé un certain inconfort chez moi.... »

Liens utiles