Databac

Habermas Jürgen

Publié le 30/08/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Habermas Jürgen. Ce document contient 542 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographies.

« Habermas Jürgen Philosophe allemand * 18.6.1929, Düsseldorf Ses théories et ses argumentations ont fortement marqué les années 60 et 70. Habermas est l'élève de Théodore W.

Adorno et Max Horkheimer, fondateurs de l'école de Francfort dont il a poursuivi la "théorie critique".

Il enseigne à l'université de Francfort-sur-le-Main de 1971 à 1981, puis de 1983 à 1994, et dirige l'Institut de recherches sociales Max-Planck à Starnberg et Munich de 1983 à 1994.

Habermas s'intéresse particulièrement aux possibilités sociales dont dispose l'homme pour s'émanciper, dans un contexte dominé par la politique et les médias.

Dans son oeuvre "Connaissance et intérêt" (1965), il développe le concept de "l'intérêt menant à la connaissance", selon lequel il n'existe pas de connaissance objective.

Critiquant le positivisme de la sociologie allemande, il confronte ses positions à celles de Karl R.

Popper dans "Opposition au positivisme".

Habermas développe également une théorie de la communication qui accorde une importance déterminante aux "actes de parole".

Cette thèse se trouve parfaitement résumée dans le titre d'un ouvrage paru en 1981 : "Théorie de l'agir communicationnel ".

La pensée de ce philosophe a exercé une influence prédominante sur les mouvements de protestation estudiantins, ainsi que sur la réforme de l'université et de l'enseignement.

Parmi ses autres oeuvres majeures, citons: "Evolution structurelle de l'opinion publique" (thèse), 1962 ; "De la logique de la sociologie " 1967 ; "Problématique de la légitimation dans le capitalisme tardif ", 1973 ; "De la reconstruction du matérialisme historique", 1976 ; "Le Nouveau Chaos", 1985 ; "Pensée post-métaphysique", 1988 ; "L'Intégration républicaine", 1999.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles