H4 - L’OUVERTURE ATLANTIQUE : LES CONSÉQUENCES DE LA DÉCOUVERTE DU « NOUVEAU MONDE »
Publié le 12/06/2022
Extrait du document
«
H4 - L’OUVERTURE ATLANTIQUE : LES CONSÉQUENCES DE
LA DÉCOUVERTE DU « NOUVEAU MONDE »
Séance 1 : 1 heure
Introduction
Réponse à une question problématisée
Comment la découverte du « Nouveau monde » aux XVème et XVIème siècle entraîne-t-elle l’expansion
de l’Europe et transforme-t-elle l’Amérique ? Vous montrerez comment les « Grandes
découvertes » améliorent la connaissance du monde.
Puis, vous expliquerez pourquoi ces « Grandes
découvertes » font naître la première mondialisation.
Enfin, vous démontrerez que les « Grandes
découvertes » transforment le « Nouveau monde ».
Point méthode : Construire l’introduction d’une réponse à une question problématisée
- lancer le sujet par une première phrase d’accroche
- définir les mots du sujet : « ouverture atlantique », « découverte », « Nouveau monde »
- formuler la problématique (qui est donnée)
- formuler le plan (qui est donné aussi)
• En 1453, la fin de la Guerre de Cent ans et la prise de Constantinople par les Turcs marquent la fin du
Moyen Âge : une nouvelle période historique voit le jour, l’époque moderne, marquée par de
profondes mutations géographiques, économiques, artistiques et religieuses.
• Dès la fin du XVème siècle, les Européens ouvrent leurs horizons commerciaux et géographiques sur
l’océan Atlantique (alors que depuis l’Antiquité, la Méditerranée était la zone majeur de contacts et
d’échanges pour eux).
Cette « ouverture atlantique » permet la découverte du « Nouveau monde »
(expression utilisée par les Européens au XVIème siècle pour désigner les territoires découverts par
Christophe Colomb en 1492).
Cette découverte entraîne des conséquences nombreuses.
• Problématique : Comment la découverte du « Nouveau monde » aux XVème siècle et XVIème siècle
entraîne-t-elle l’expansion de l’Europe et transforme-t-elle l’Amérique ?
I.
Les « Grandes découvertes » améliorent la connaissance du monde
A.
Une vision du monde largement héritée de l’Antiquité
Doc.
vidéoprojeté : « Carte de Nicolas Le Germain, illustrant la Géographie de Ptolémée »
Doc.
1 page 96 : « Le monde selon La Bible »
• La vision que les Européens ont du monde est influencée par les ouvrages de l’Antiquité tels
que la Géographie de Ptolémée, géographe égyptien et grec du IIème siècle après J.-C.
Son
ouvrage est redécouvert en 1406 et influence la géographie de cette époque.
• Depuis le Moyen Âge, les cartes offrent une représentation non scientifique du monde mais
sont inspirées des récits de la Bible : après le déluge, le monde est réparti entre les trois fils de
Noé, chargés de peupler la Terre : Sem en Asie, Japhet en Europe et Cham en Afrique.
Ces cartes
sont appelées « terrarum orbis » (elles représentent la Terre sous la forme d’un cercle et trois
continents séparés par des barres verticales et horizontales sous la forme d’un T).
• Le Terre, telle que la perçoivent les Européens, est composée de trois continents habités :
l’Europe, l’Asie et l’Afrique.
La mer Méditerranée reste au cœur des échanges commerciaux et
culturels : comme au Moyen Âge, elle est une interface (zone de contacts et d’échanges).
1.
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